search

Accueil > En département > La Saône et Loire > 350 classes de Saône et Loire racontent la science !

350 classes de Saône et Loire racontent la science !

mardi 17 décembre 2019, par Frédéric LEOTHAUD

A l’occasion de la fête de la science 2019, le groupe d’appui sciences de Saône-et-Loire, animé par madame Pichon Dufourt, Inspectrice de l’Education Nationale à Tournus, a proposé aux classes de Saône-et-Loire d’explorer des sujets d’étude autour du thème « raconter la science ».

Afin de laisser plus de temps aux classes pour mettre en œuvre les missions et les défis proposés, cette action s’est déroulée du 25 au 29 novembre 2019.

A compter du 2 novembre, en relevant les défis et missions proposés, les élèves ont pu mettre en œuvre des séquences de sciences, scénarisées cette année autour de récits mythologiques, telles que :

- Fabriquer des engins roulants en lien avec le cheval de Troie d’Ulysse,
- Imaginer le dispositif que Sisyphe aurait pu inventer pour monter son rocher au sommet de la montagne,
- Chercher la forme de la voile du navire de Thésée, afin que celui-ci revienne au plus vite à Athènes après son combat contre le minotaure…

Au total, 10 missions et défis, accompagnés de documents pédagogiques, ont été élaborés par les membres du groupe Sciences de Saône-et-Loire. Ils consultables sur le site départemental « Science et Développement Durable ».

Cette action s’est terminée le 29 novembre 2019 où plus de 350 classes du département, de la petite section au CM2, ont envoyé les résultats de leurs recherches et ont communiqué par mail avec une trentaine de « Maîtres du jeu ». Les réponses aux missions et défis réalisés furent validées, et en fin de journée, un diplôme fut attribué aux classes participantes afin de récompenser les efforts de nos jeunes scientifiques.
Les maitres du jeu de Mâcon répondent aux classes de leur secteur.
Pour répondre à un défi sur les objets roulants, une classe imagine la maquette du cheval de Troie.
Une classe écrit la notice de leur « cochon de Troie »…

Contact

Olivier PETIT : 06 31 75 16 88
centre-pilote-sciences71@ac-dijon.fr