Accueil > Archives > En département > La Saône et Loire > La malle-enquête « peser /mesurer /compter autrefois »

La malle-enquête « peser /mesurer /compter autrefois »

lundi 7 janvier 2019, par Jean-Luc Pernette

Vendredi 7 décembre, les élèves de cycle 3 de l’école de La Roche Vineuse des classes de madame Vigroux et de madame Bellot ont accueilli des responsables de l’Education Nationale et de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives pour leur montrer leurs recherches autour de la malle-enquête « peser / mesurer / compter autrefois ».

Étaient présents à cet évènement Madame Pichon-Dufourt inspectrice de Tournus, chargée de la mission sciences, Madame Stéphanie HOLLOCOU, Chargée de valorisation à l’INRAP , Monsieur Robert Luquet, maire de La Roche Vineuse.

La malle enquête, qu’est-ce que c’est ?

C’est une malle contenant des d’objets archéologiques originaux principalement issus de fouilles réalisées à Mâcon ainsi que des copies d’objets de fouilles : pots et pichets en céramique, poids servant à effectuer des pesées en livres romaines, un pied romain.

Elle a pour but de permettre aux élèves de découvrir comment mesuraient, pesaient et comptaient les gallo-romains en vivant une démarche d’investigation archéologique :
A partir des objets archéologiques proposés dont ils doivent réaliser une description précise,
les élèves émettent des hypothèses pour comprendre quand et comment ils étaient utilisés.

Au terme de cette recherche, ils exposeront leurs découvertes et leurs hypothèses à Daniel BARTHÉLÉMY, archéologue chargé d’opération à l’INRAP, Martine DUSSAUGE, Conseillère Pédagogique Départementale en Arts Plastiques et Martine DUSSAUGE et Olivier PETIT, coordonnateur départemental sciences du Centre Pilote « La main à la pâte » qui les valideront ou les compléteront si besoin.

Par la suite, les deux classes continueront de découvrir comment nos ancêtres pesaient, mesuraient et comptaient autrefois en effectuant des sorties au musée des Ursulines, aux archives municipales de Mâcon et aux carrières de La Lie.
Leurs recherches et expérimentations en classe, leurs réalisations plastiques, seront exposées à la médiathèque, tout comme celles des huit autres classes de la région mâconnaise participant à ce projet.

La malle enquête a été conçue par Daniel BARTHÉLÉMY, Martine DUSSAUGE et Olivier PETIT. Elle également bénéficier du concours du Groupement Archéologique du Mâconnais qui a produit des copies de poids romains en bronze.