Accueil > Archives > En département > La Saône et Loire > Le soleil on en connait un rayon !

Le soleil on en connait un rayon !

vendredi 24 juin 2016, par Jean-Luc Pernette

C’est avec un matériel tout à fait ordinaire (boîtes en carton et papier aluminium) que l’on peut réussir à cuisiner avec le soleil. C’est ce défi scientifique qui a été relevé par plus de 400 élèves, le ç juin dernier à l’IUT du Creusot. Chacun a pu mettre en valeur les qualités de son four solaire, et tout cela dans un esprit scientifique, puisque les mesures étaient là pour étayer les présentations.

JPEG430 élèves de CE2 à terminales se sont présentés à l’IUT du creusot accompagnés de leurs professeurs dont le lycée Parriat (Marie Rousseau), le collège de Montcenis saint Gilbert( Georges Deshaies) , le collège centre (Laurence Bernard, Alain Perruchet), le collège croix menée (Alexandre Buffenoir, Florian Mourey, Carole Jacquemin, Sophie Goujon, Celine Comeau, Fabien Meurisse, Aurore Essieux), l’école des Bizots (Stéphanie Gay), l’école sud Michelet (Sonia Dasilva, Alain Bornet), l’école Raymond Rochette (Florence Zimmerman, Anne Mallet), l’école de la charmille (Alexandrine Beya, Isabelle Blettery, Anne-Laure Baptiste), l’école Charles de Gaulle (Amandine Launay).
JPEG14 fours solaires ont été présentés :
Ont gagné des coupes pour des montées en température allant jusqu’à 160 degrés !(contrôles au thermomètre infrarouge)

• Ecole charmille
  • Ecole Charles de Gaulle,
  • Etudiants Mesures physiques
    Ont gagné des coupes pour des compositions artistiques de classes "sur le soleil on en connaît un rayon" couchers de soleil et couleurs du ciel :
  • Ecole Raymond Rochette
  • Ecole des bizots
    (Plus des petits cadeaux pour dessins individuels comme sac à dos (à l’effigie de la journée))
    Tous les participants ont eu des lunettes de soleil de différentes couleurs JPEG
    Comme exposants artisans il y avait :
    un expert automobile (Daniel Blary),
    primo bois (Lucien Marras),
    espace Solaire (Dominique Bagnato)

Il y avait également les élèves infirmières de l’IFSI du Creusot Montceau (accompagnées de leurs formatrices) qui ont fait de la prévention sur les dangers du soleil sur la rétine et la peau. Étalage de crème solaire obligatoire sur le stand (vu la belle journée ensoleillée !)
Les élèves de SEGPA du collège croix menée ont réalisé des gâteaux qu’ils ont distribués gratuitement et fait déguster.
Le collège croix menée a réalisé avec les élèves de 3eme, un sabre laser (thème de la guerre des étoiles) qu’ils ont exposé en détaillant la démarche scientifique qu’ils avaient eu autour de leur projet.
Idem pour l’école des bizots qui a su montrer ce qu’était un son, "visualiser" les effets sonores ... Ils ont également présenter leurs instruments de musique originaux conçus par leurs soins à partir d’objets du quotidien.
Les Etudiants mesures physiques ont animé 7 ateliers avec 28 expériences sur le soleil avec le rayonnement , l’arc en ciel, les effets sur la météo, la photosynthèse, l’effet de serre, les panneaux solaires...
Un jeu quizz a été réalisé par les mesures physiques de l’IUT avec des questions sur les expériences et les enfants qui récusaient à glaner les réponses sur les stands et remportaient des bonbons !
Des conférences ont eu lieu dans l’amphi de mesures physiques avec :

• le soleil et ses effets sur la peau( Michel Quesada)
  • Des panneaux solaires photovoltaïques ( Dominique Bagnato )

PNGUne séance de tai-chi a été organisée par Bernard Lamy et Nicole Gueugneau du club tai-chi de Bourgogne. 16 élèves ont participé à la démonstration sous les arbres de l’IUT.
Une photo synthèse viticole a été organisée dans la Cafetaria par deux vignerons Jean-charles Fornerot (Saint Aubin) et Jean- Claude Dessendre (Saint Maurice-lès-Couches).
JPEGCette après-midi fut agrémentée de morceaux Rock très percutants et très bien joués du groupe MadePhy !
Les élèves et leurs professeurs semblaient heureux de cette recontre multiculturelle .
Merci à eux

Frédéric Siutkowski