Accueil > Archives > En département > La Saône et Loire > La fête de la science au Museum d’Autun - FDS2016

La fête de la science au Museum d’Autun - FDS2016

jeudi 6 octobre 2016, par Jean-Luc Pernette

Dans la cadre de la fête de la science 2016 sur le Thème alimentation et santé, le Muséum d’Histoire Naturelle d’Autun sera présent au village des sciences organisé par la Communauté Le Creusot - Montceau et le Grand Chalon les 15-16 octobre sur le thème l’alimentation à la préhistoire et les outils utilisés par l’homme préhistorique (identification, datation, mode d’utilisation).

Deux expositions seront proposées au public

PNG

Une exposition sur l’identification d’un régime alimentaire à travers l’étude des mâchoires et des dents d’individus de la lignée humaine et une exposition sur les méthodes de datation utilisées par les chercheurs pour dater un événement.

JPEG

Trois groupes d’ateliers seront proposés au public

• Identification de différents objets utilisés par les hommes préhistorique, réalisation d’un dessin d’observation
  • Les différentes méthodes de datation d’un objet ? ( objet en silex , ou bien objet en céramique. Les exemples de datation présentés seront l’archéomagnétisme, la datation au carbone 14 (avec réalisation d’expérience par les élèves du lycée Fontaine et du lycée Pontus de Tyard),
  • Les différentes sources de nourriture à l’ère préhistorique (puzzle pour retrouver animaux et végétaux)

Ces ateliers s’intégreront dans une exposition plus globale en partenariat avec Musée Bibracte, le Lycée Agricole de Fontaine et le Lycée Pontus de Tyard.

Infos et contact : Françoise Beaudoin