Accueil > Archives > Les Concours > Prix du livre Sciences pour tous > Edition 2017 - Prix du livre "Sciences pour tous"

Edition 2017 - Prix du livre "Sciences pour tous"

samedi 24 septembre 2016, par Jean-Luc Pernette

Après l’eau en 2015, le cerveau en 2016, c’est la thématique du climat qui a été retenue pour l’édition 2017 du prix du livre "Sciences pour tous". Ce prix littéraire est attribué par des élèves, deux catégories, l’une pour le collège, l’autre pour le lycée. Les inscriptions sont ouvertes pour les classes de l’académie de Dijon jusqu’au 11 octobre.

Le prix du livre "sciences pour tous" est l’occasion pour des lycéens ou des collégiens d’établir un palmarès littéraire à partir d’une liste d’ouvrages présélectionnés par un groupement d’éditeurs rassemblés sous l’égide "Sciences pour tous".

Les changements climatiques ne font plus de doute aujourd’hui, tous les experts s’accordent sur le fait qu’il s’opère des modifications du climat sur Terre dont l’activité humaine est la principale responsable. C’est ce sujet d’actualité auquel l’édition 2017 du prix du livre "Sciences pour tous" est consacré.

Qu’est-ce que le Prix du livre "Sciences pour tous", comment ça marche ?

Il s’agit de permettre à une classe de seconde ou de quatrième d’étudier des ouvrages de culture scientifique. Devant le succès enregistré chaque année, nous avons choisit de décliner ce prix national également au niveau académique. Les conditions sont proches mais demandent une organisation différente.

• déclinaison nationale et académique :
    • Pour la sélection nationale :
      Chaque établissement sélectionné, à savoir un lycée et un collège par académie, reçoit gratuitement un corpus de dix livres axé sur la thématique de l’année. Après l’envoi des ouvrages sélectionnés, les élèves ont quatre mois pour lire et débattre en vue de s’accorder sur un classement.
    • Pour la sélection académique :
      Chaque établissement sélectionné, (en 2015-2016 : 9 collèges et 6 lycées) reçoit gratuitement une partie d’un corpus de dix livres. Ceux-ci seront étudiés durant une période scolaire (5 à 7 semaines), puis envoyés à un établissement identifié. Cet établissement fera de même avec sa propre partie des ouvrages, pour qu’ainsi en 4 à 5 mois l’ensemble des ouvrages ait pu être étudiés par tous les établissements participants.
  • La place des enseignants
    L’encadrement de ces activités peut être fait par un binôme d’enseignants qui associerait, par exemple, un professeur d’une discipline scientifique à un professeur de lettres ou un professeur documentaliste.
    Cette action pourrait trouver sa place dans le cadre de l’aide personnalisée en seconde ou de l’accompagnement éducatif en classe de quatrième.
  • Délibération académique et nationale
    A l’issue de cette période de lectures et d’échanges autour de la sélection, les élèves devront établir un classement. Celui-ci sera ensuite transmis au comité d’organisation (Rectorat de Bordeaux pour le prix Lycée et Rectorat de Rouen pour le prix Collège).
    Les lauréats seront alors proclamés lors d’une cérémonie organisée à Paris.
  • Calendrier :
    Octobre 2016 : choix des établissements sélectionnés le comité de pilotage organisé par le CAST.
    Fin octobre : envoi des ouvrages dans les établissements sélectionnés.
    Fin mars 2017 : envoi des classements au comité de pilotage.
    Avril 2017 : délibérations nationales. Proclamation des lauréats à Paris.
  • Un plus pour le comité de pilotage
    Le classement est assuré via une grille de critères qui peut faire l’objet d’une construction avec les élèves. Une production pour présenter un ouvrage particulier ou le palmarès établit par les élèves est toujours très appréciée et pourra être présentée lors de la proclamation nationale des lauréats. (Diaporama, Prezzi, film, enregistrement sonore, ...).

INSCRIPTIONS

Pour participer avec votre classe, complétez le formulaire en ligne. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 octobre 2016.

Voici la liste des ouvrages a étudier pour les élèves de 4ème :

• LA GLACE ET LE CIEL - Claude Lorius et Luc Jacquet (2015)
• CHEZ MOI, ON A DES SOLUTIONS POUR LE CLIMAT ! - Philippe Godard (2015)
• LES COLÈRES DU TEMPS Farid Abdelouahab et Frédéric Denhez (2014)
• LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EXPLIQUÉ À MA FILLE Jean-Marc Jancovici (2009)
• L’HÉRITAGE D’ANNA Jostein Gaarder (2013, traduction française 2015)
• 150 QUESTIONS SUR L’OCÉAN ET LE CLIMAT En direct avec les scientifiques (2012)
• MÉTÉO ET CLIMAT, CE N’EST PAS LA MÊME CHOSE Christophe Cassou (2013)
• ATLANTIDE LE CODE PERDU Kevin Emerson (2012, traduction française 2014)
• LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EN BD ! Grady Klein et Yoram Bauman (2014, traduction française 2015)
• LES ENFANTS DE NOÉ Jean Joubert (1ère édition 1987, réédité en 2016)

• L’ORACLE DU VENT.1 La couleur du secret Xavier Müller (2012)
• AVEC UN PEU D’AMOUR ET BEAUCOUP DE CHOCOLAT Christian Grenier (2014)

Voici la liste des ouvrages à étudier pour les élèves de 2nde :

• 150 QUESTIONS SUR L’OCEAN ET LE CLIMAT Collectif Le Pommier, 2012.
• CHANGEMENT CLIMATIQUE. QUELS DEFIS POUR LE SUD ? Collectif IRD Orstom, 2015

• CLIMAT. 30 QUESTIONS POUR COMPRENDRE LA CONFERENCE DE PARIS Pascal Canfin et Peter Staime Les Petits Matins, 2015.
• INCERTITUDES SUR LE CLIMAT Katia Laval et Guy Laval Belin, 2013.
• L’EFFONDREMENT DE LA CIVILISATION OCCIDENTALE Naomi Oreskes et Erik M. Conway 2015
• LE CHANGEMENT CLIMATIQUE. CE QUI VA CHANGER DANS MON QUOTIDIEN Hélène Géli et Jean-François Soussana Quae, 2015
• LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LES NULS Olivier Nouaillas et Jean-Stéphane Devisse First, 2014

• LES DESSOUS DE LA CACOPHONIE CLIMATIQUE Sylvestre Huet La Ville Brûle, 2015