Accueil > Archives > En département > La Nièvre > "Les filles et les maths, une équation lumineuse !"

"Les filles et les maths, une équation lumineuse !"

vendredi 14 octobre 2016, par Thierry Mourot

A l’occasion de la fête de la science 2016, le lycée Raoul Follereau de Nevers organise une journée « Les filles et les maths, une équation lumineuse ! » le jeudi 13 octobre entre 9h 30 et 16h 30.
Ce sera la deuxième fois en Bourgogne qu’une telle journée est organisée, la 50ième au niveau national.
Cette journée est organisée en partenariat avec les associations Animath et Femmes & Mathématiques.

Objectifs de cette journée :

Pour l’occasion, 140 filles volontaires de première scientifique de pratiquement tous les lycées de la Nièvre seront présentes pour participer à cette journée qui leur est entièrement réservée.
L’objectif est d’agir auprès des filles de manière à obtenir une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques, en donnant davantage confiance aux filles, en luttant contre les stéréotypes filles / garçons.

Au programme de cette journée :

- Découverte des mathématiques contemporaines lors d’une conférence « A quoi servent les maths », conférence de Catherine Labruyère-Chazal, enseignante- chercheur à l’Université de Bourgogne ;

- Rencontres avec des femmes scientifiques, des étudiantes futures ingénieures de l’ISAT ;

- Ateliers avec des conseillers d’orientation du CIO de Nevers sur les débouchés et les poursuites d’études dans les filières scientifiques liées aux mathématiques ;

- Participation à une pièce de théâtre interactive afin de prendre conscience de l’impact des stéréotypes sociaux de sexe dans les choix d’orientation des filles.