Accueil  >  En département > Les filles et les maths, une équation lumineuse...

Rubrique La Nièvre

Les filles et les maths, une équation lumineuse...

Le 31 octobre 2016 - Thierry Mourot

Pour la 50ième fois au niveau national et pour la deuxième fois en Bourgogne, le lycée Raoul Follereau a organisé une journée "Les filles et les maths, une équation lumineuse" en partenariat avec les associations Animath et "Femmes & Mathématiques".

7 lycées étaient représentés :

Au total, 144 filles volontaires de première scientifique de tout le département de la Nièvre ont participé à cette journée (lycées Pierre Gilles de Gennes, Alain Colas, Raoul Follereau, Maurice Genevoix, Notre Dame, Jules Renard et le lycée agricole de Challuy).

Objectif de cette journée :

L’objectif de cette journée était d’agir auprès des filles de manière à obtenir une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques, en donnant davantage confiance aux filles, en luttant contre les stéréotypes filles / garçons.

Poadcasts des interviews des différents intervenants ou participants à cette journée :

Au cours de cette journée, différents interviews ont été réalisées dans les studios de la radio Bac FM du lycée par trois élèves : Anaëlle M. & Claire C. en classe de terminale scientifique et Hadrien R., élève de première scientifique au lycée.

  • Interview du Directeur Académique des services de l’éducation nationale de la Nièvre, Monsieur BALLE et du Proviseur du lycée Raoul Folleau, Monsieur MILLERAT.
  • Interview de Romane C., future ingénieure à l’ISAT, l’institut supérieur de l’automobile et des transports qui a témoigné durant cette journée.
  • Interview d’Aude Vargas, une "femme scientifique", technicienne BTP.
  • Interview de Catherine Labruyère - Chazal, enseignante - chercheur à l’Université de Bourgogne à l’issue de sa conférence "A quoi servent les maths ?".
  • Interview de Laurie O. et d’Elise R., élèves en première scientifique et qui ont participé à cette journée "Les filles et les maths, une équation lumineuse".
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Services en ligne

Restez informé