search

Accueil > En département > La Nièvre > Les filles et les maths, une équation lumineuse...

Les filles et les maths, une équation lumineuse...

lundi 31 octobre 2016, par Thierry Mourot

Pour la 50ième fois au niveau national et pour la deuxième fois en Bourgogne, le lycée Raoul Follereau a organisé une journée "Les filles et les maths, une équation lumineuse" en partenariat avec les associations Animath et "Femmes & Mathématiques".

7 lycées étaient représentés :

Au total, 144 filles volontaires de première scientifique de tout le département de la Nièvre ont participé à cette journée (lycées Pierre Gilles de Gennes, Alain Colas, Raoul Follereau, Maurice Genevoix, Notre Dame, Jules Renard et le lycée agricole de Challuy).

Objectif de cette journée :

L’objectif de cette journée était d’agir auprès des filles de manière à obtenir une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques, en donnant davantage confiance aux filles, en luttant contre les stéréotypes filles / garçons.

Poadcasts des interviews des différents intervenants ou participants à cette journée :

Au cours de cette journée, différents interviews ont été réalisées dans les studios de la radio Bac FM du lycée par trois élèves : Anaëlle M. & Claire C. en classe de terminale scientifique et Hadrien R., élève de première scientifique au lycée.

  • Interview du Directeur Académique des services de l’éducation nationale de la Nièvre, Monsieur BALLE et du Proviseur du lycée Raoul Folleau, Monsieur MILLERAT.
  • Interview de Romane C., future ingénieure à l’ISAT, l’institut supérieur de l’automobile et des transports qui a témoigné durant cette journée.
  • Interview d’Aude Vargas, une "femme scientifique", technicienne BTP.
  • Interview de Catherine Labruyère - Chazal, enseignante - chercheur à l’Université de Bourgogne à l’issue de sa conférence "A quoi servent les maths ?".
  • Interview de Laurie O. et d’Elise R., élèves en première scientifique et qui ont participé à cette journée "Les filles et les maths, une équation lumineuse".

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.