Accueil > Archives > En département > La Saône et Loire > Ateliers alimentation - FDS2016 - Canopé Mâcon

Ateliers alimentation - FDS2016 - Canopé Mâcon

lundi 7 novembre 2016, par Jean-Luc Pernette

Dans le cadre de la fête de la science 2016, sur le thème de l’alimentation et de la santé, des ateliers ont été proposés à des classes de CM1 et de CM2 des circonscriptions de Mâcon nord et de Mâcon sud à l’Atelier Canopé, la semaine du 10 octobre. Ils ont été préparés par l’équipe de Canopé, une conseillère pédagogique et une enseignante en charge de développer les sciences à l’école en lien avec la fondation La Main à la Pâte.

JPEGLes élèves ont ainsi participé à plusieurs ateliers :
- Avec Ludobio, un jeu plateau, développé par l’association Bio Consom’acteurs les élèves ont joué au jeu des 4 saisons, jeu de questions/ réponses sur les fruits et les légumes de saison. Le jeu de l’assiette, quand à lui, leur permettait via un jeu de puzzle, de s’interroger sur l’équilibre alimentaire.
- Un atelier numérique : après une diffusion de deux films de la série Les Fondamentaux sur l’alimentation : D’où proviennent les aliments ? Bien manger, oui mais comment ?, les élèves ont testé et évalué leur alimentation à l’aide d’un serious game sur l’équilibre alimentaire.
Une sélection de ressources à destination des enseignants avait également été réalisée par Canopé pour accompagner les enseignants pour cette fête de la science 2016 (cf PDF joint). Et dans le prolongement de cette animation un échange avec les élèves sur un tableau d’Arcimboldo issu de l’artothèque de Canopé a eu lieu.

Liens vers les vidéos des fondamentaux :

Galerie