Accueil  >  En département > Des livres ta science - Collèges 71

Rubrique La Saône et Loire

Des livres ta science - Collèges 71

Le 8 novembre 2016 - Jean-Luc Pernette

Le conseil départemental de Saône et Loire lance un appel à candidature dans le cadre de la mise en place d’un nouveau projet éducatif à l’attention des collèges publics. Afin de soutenir les établissements scolaires dans une démarche de construction de projets en faveur des collégiens, le Département de Saône-et-Loire propose un nouveau projet alliant sciences et littérature élaboré avec l’Education nationale.Le projet s’intitule : « Des livres ta science ».

Voici l’appel à projet :

Appel à candidature dans le cadre de la mise en place d’un nouveau projet éducatif
à l’attention des collèges publics de Saône-et-Loire :
« Des Livres ta Science »

Le projet s’intitule : « Des livres ta science ».

Les collèges retenus (10 par année scolaire) devront, à l’aide de livres et revues scientifiques (prêt par Canopé d’ouvrages pédagogiques et par la DrLP), réaliser une expérience/un défi en lien avec une thématique environnementale, à savoir pour 2016/2017 : le climat, changements et perspectives.

L’objectif principal est de donner la possibilité aux collégiens de s’impliquer collectivement dans un projet conciliant plusieurs disciplines scolaires et permettant l’usage d’outils numériques. Ce dispositif a également pour mission de susciter la curiosité des élèves, de les motiver dans leurs apprentissages et de valoriser leur travail et investissement.
Le Département versera aux collèges retenus une subvention forfaitaire de 300 € (début 2017) pour l’achat de matériel en lien avec le projet et/ou pour la venue d’un intervenant.
Un forum des métiers scientifiques du développement durable sera organisé, sur une journée, en mai 2017 au Lab71. Lors de cette journée, trois actions sont envisagées :

• Présentation des expériences/défis par les collégiens,
  • Visite de l’espace « production des élèves » et des ouvrages ayant permis la conduite et la réalisation du projet,
  • Mise en place d’ateliers sur l’orientation et les métiers scientifiques du développement durable.

Le transport des élèves, pour le déplacement au forum, pourra être pris en charge par le Département à hauteur de 70 %.

Pré-inscriptions obligatoire par retour de mail sur la boite dejs@cg71.fr, avant le 10/11/16, si votre collège est intéressé pour participer à ce projet pour l’année 2016/2017.
Les dossiers de candidature vous seront adressés ultérieurement.

Contacts :

Direction de l’éducation, de la jeunesse et des sports - Fabienne DAUVERGNE - 03.85.39.76.18
Direction des services départementaux de l’Education nationale - Annabelle RENOUD – 06.78.92.61.71

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017