search

Accueil > Les Classes > Classes à caractère scientifique > Archives > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun - (...) > Le film en 3D du tympan de la cathédrale d’Autun

Le film en 3D du tympan de la cathédrale d’Autun

jeudi 24 novembre 2016, par Classe CSTi Patrimoine - Autun, Jean-Luc Pernette

voici un article rédigé par Côme Nottaris, élève de la classe science et patrimoine du lycée Bonaparte. Il relate la sortie du mardi 15 novembre qui a eu pour objectif la projection du film en 3D présentant le tympan de la cathédrale d’Autun avec une intervention d’Anne Pasquet du service patrimoine de la ville.

JPEGNous nous sommes d’abord rendus dans la salle de réunion du palais de justice d’Autun ou notre interlocutrice Anne Pasquet nous a parlé du projet GALERIE NUMERIQUE et plus précisément du projet REVELATION.
Le but de ce projet est de mettre en valeur le patrimoine avec les nouvelles technologies de l’image. En l’occurrence une sculpture : le tympan de la cathédrale dont la restauration a pris fin en 2009.
Cette restauration a permis de comprendre beaucoup mieux l’histoire de cette sculpture. Malheureusement jusqu’ à aujourd’hui, ces informations n’étaient pas accessibles au grand public . Ce projet vise donc a rendre public ces efforts à travers un film.
Il a donc fallu trouver un moyen de capter / scanner la sculpture et pour cela 2 solutions s’offraient à nous :
- le ’’scan’’ laser pour lequel il fallait faire deux balayages stricts et assembler les images sous logiciel mais cela aurait pris beaucoup de temps sur le terrain et aurait interdit encore une fois l’accès au public et il ne donnait pas accès à la texture.
- La photogrammétrie qui était principalement utilisée pour l’industrie a l’époque mais pour ce projet on a demandé à ce qu’ils adaptent leurs techniques pour capter / scanner cette sculpture .
C’est la photogrammétrie qui fut choisie pour sa courte durée sur le terrain (environ 1,5 jour !)
Pour couvrir toute la surface de la sculpture, ils ont du prendre environ 1000 photos (la précision demandée référait du ½ mm !)
Pour faire la reconstitution de la statue, 2 ingénieurs spécialisés ont travaillé pendant 2 mois à temps complet
Il y a eu plusieurs étapes dans la création du film :1- scénario 2- story-board 3- détails 4- etc …

Le tympan est tellement dense en information qu’ils auraient pu faire un film de 1h30 ! Il a fallu synchroniser le texte (voix off), les images et la musique (créée par un compositeur spécialement pour le film). Quant au texte, il a fallu 25 versions avant de parvenir à la version finale/aboutie ( la première était 10x plus longue que la dernière !).
Pour une lecture appréciable, le 3D et la qualité d’image étaient au rendez vous : Le film est diffusé avec 30 images/s (soit environ 27 000 images au total !) mais ne dispose que d’une traduction écrite pour les non francophones.
Le budget total s’élève à 170 000 euros environ avec de nombreux sponsors dont Autun, la Communauté de Commune, le département, la région, l’état et même l’Europe ! Le projet représente 2 ans de travail dont 10 mois de recherche et collecte de fonds .
Un nouveau projet est en cours : l’aménagement d’une salle près de la cathédrale mettant en valeur et expliquant l’archéologie d’Autun et ses différents types de patrimoine.
Un site internet a été créé : galerienumerique.org, de nombreux projets se joignent à ce dernier. Sur ce site vous pouvez trouver des présentations de projets sous forme de vidéos, de témoignages ( de la classe sciences et patrimoine de l’année dernière...) et bientôt un centre de ressources du patrimoine digital : projets, témoignages, …

. Côme NOTTARIS 14 ans 2nde sciences et patrimoine lycée Bonaparte AUTUN