Accueil > Archives > En département > La Saône et Loire > Centre pilote Mâcon Sud - CM2 Marcel Pagnol

Centre pilote Mâcon Sud - CM2 Marcel Pagnol

dimanche 5 février 2017, par Jean-Luc Pernette

Les CM2 de l’école Marcel Pagnol de Mâcon ont mis en pratique les sciences avec grand plaisir. C’est en construisant des maquettes de ponts en papier que les élèves ont fait preuve de compétences scientifiques et transversales.

Le centre pilote la main à la pâte de Mâcon accompagne les enseignants dans la construction et l’animation de séquences scientifiques. Madame Vervier enseignante en classe de CM2 à l’école Marcel Pagnol met en oeuvre régulièrement des activités de la main à la pâte. De nombreuses ressources sont d’ailleurs disponibles gratuitement sur le site national de la fondation la main à la pâte (LAMAP).
Pour faciliter la mise en place d’ateliers scientifiques, madame Mourier (conseillère pédagogique de la circonscription de Mâcon Sud et référente sciences pour le département de la Saône et Loire et coordinatrice du centre pilote LAMAP de Mâcon Sud) vient co-animer au côté des enseignants.
Lors d’une matinée de janvier, les élèves ont participé à des ateliers de construction de maquettes de ponts où le travail d’équipe est de mise pour réussir à voir passer sans que le pont ne s’affaisse, une petite voiture.

Les élèves doivent échanger, discuter les choix, mettre en pratique leurs idées, rendre compte, et surtout expérimenter ! Les autres ateliers sont tout aussi riches : jeu d’identification des ponts avec recherche de vocabulaire technique (aqueduc, écopant, pont ferroviaire, etc), construction d’un pont-levis à l’aide d’un jeu de construction (devant identifier le rôle des pièces stratégiques comme l’axe de rotation).
C’est dans un cadre détendu mais sérieux et scientifique que les 24 élèves ont travaillé à développer leurs compétences. Et elles sont multiples et pas seulement scientifiques ! Une véritable autonomie est possible dans ces conditions assure Sylvie Mourier dans un article du JSL paru le 1er février dont les photos sont issues. Les progrès de ces élèves sont visibles tant au niveau des connaissances que du comportement.
Le centre pilote répond à toute demande des enseignants volontaires, il suffit de le contacter. Pour cela adresser un mail à Sylvie.Mourier@ac-dijon.fr