Accueil > Archives > Les Actions > Résultats de l’expérimentation - CERES : études de la croissance des (...) > Les écoles de Saône-et-Loire du projet Ceres > Aujourd’hui, deux écoles pour le prix d’une ! Azé et Saint-Eusèbe.

Aujourd’hui, deux écoles pour le prix d’une ! Azé et Saint-Eusèbe.

lundi 27 mars 2017, par Christophe Miguet

En ce 8ème jour ce sont deux écoles qui sont mises en avant. Azé et ses trois classes (CE2, CM1 et CM2) sont férus d’astronomie, la participation au projet CERES était donc une évidence. Pour les élèves de GS/CP de l’école de St Euzèbe c’est une réelle découverte : pesanteur, impesanteur, l’homme et l’espace au temps de sujets qui les passionnent, si on rajoute en prime l’étude du vivant, cela donne encore plus de motivation ! Bravo aux élèves et merci aux équipes enseignantes.

PNGEcole d’Azé
Les trois classes travaillent sur le thème de l’astronomie (CE2, CM1 et CM2) : « Nous suivons depuis le début la mission de Thomas Pesquet (décollage, arrimage, première sortie dans l’espace, vie dans l’ISS...) grâce internet, à France Info Junior, à la télévision... Le 5 janvier 2017, un astrophysicien (M. Lhoumeau)
est venu nous informer sur les planètes du système solaire grâce à un planétarium gonflable installé pour nous dans la salle des fêtes. Nous avons réalisé des maquettes du système solaire ... »

PNGEcole de St Euzèbe
L’école participe au projet Proxima en adaptant les activités et les savoirs à l’âge des élèves.
Les écoliers ont travaillé sur le système solaire, la pesanteur et l’impesanteur, l’homme et l’espace.
Avec le projet de germination des graines dans l’espace, ils vont comparer comment poussent les graines « sur terre » dans des pots dans la terre.
En parallèle, avec 2 « boîtes/serres » ils vont suivre le même protocole que dans l’Espace. Une boîte sera immobile et l’autre sera tournée régulièrement. Ils pourront ainsi comparer les différents résultats.