Accueil > Archives > Les Actions > Résultats de l’expérimentation - CERES : études de la croissance des (...) > Les écoles de Saône-et-Loire du projet Ceres > Les 3 écoles de St-Loup de Varennes, Montceau (J. Rostand) et (...)

Les 3 écoles de St-Loup de Varennes, Montceau (J. Rostand) et St-Gengoux-Le-National sont à l’honneur

mardi 28 mars 2017, par Christophe Miguet

Jamais 2 sans 3 dernière volée ! Saint-Loup de Varennes, Montceau (Jean Rostand) et Saint-Gengoux-Le-National. L’actualité est riche pendant cette semaine d’expérimentation. Chaque élève, chaque classe, chaque enseignant, chaque école, chaque village mérite d’être mis à l’honneur.

PNGEcole Jean Rostand - Montceau les Mines :
Notre école est située en périphérie du centre-ville de Montceau. Nous sommes 70 élèves, répartis en 5 classes dont une ULIS école accueillant des enfants en situation de handicap.
Notre classe : nous sommes 13 élèves, accompagnés par deux maîtresses : Mme Charrier et Mme Bonin. C’est avec cette dernière que nous participons à ce projet sur la germination des graines. Depuis le début du projet, nous attendons ce moment avec impatience !
Vendredi 17 mars, le matériel était prêt, il n’y avait plus qu’à fixer les supports et les graines. Nous étions impatients et nous sommes appliqués : nous sommes fiers de nos trois boîtes !

PNGEcole de Saint Loup de Varennes :
Notre école se trouve en Saône et Loire dans un petit village situé à 7 kilomètres au sud de Chalon sur Saône. Elle doit son nom à l’inventeur de la photographie. En effet, la première photographie a été prise tout près de notre école par Nicéphore Niepce.
Notre école compte une centaine d’élèves répartis en 5 classes de la Petite Section au Cours Moyen. Nous sommes une classe de Cours Moyen : 6 élèves de CM1 et 15 élèves de CM2.
Nous nous sommes intéressés aux conditions de vie à bord de l’ISS et nous avons hâte de comparer l’évolution de nos plantations dans notre classe et à bord de l’ISS.

PNGEcole et collège de Saint-Gengoux-Le-National :
C’est un réel travail collaboratif qui a été effectué entre les collégiens et les écoliers de CE2-CM1-CM2. Les uns s’appuyant sur les résultats expérimentaux des autres.