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Rubrique La Nièvre

La formation du système solaire et le phénomène de résonance...

Le 19 mai 2017 - Thierry Mourot

Dans le cadre de l’atelier d’astronomie du collège les Deux Rivières du collège de Moulins-Engilbert et du dispositif "Astro à l’école", 12 élèves volontaires de 4ième et 3ième ont réfléchi à l’influence du phénomène de résonance dans la formation du système solaire. Ces élèves ont bénéficié des connaissances de M. Camelin, leur professeur de physique-chimie et de M. Pascal Descamps, astronome et responsable du service des calculs astronomiques et de renseignements au sein de l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides (IMCCE), intégré à l’Observatoire de Paris.

Deux élèves du groupe, Valentin Dubreu et Ronald Van Lithe de Jeude, ont ainsi pu participer à la fois au concours CGENIAL et au concours "Faîtes de la Science" pour la finale académique qui avait lieu le 5 avril à l’Université de Bourgogne à Dijon.

Mêlant à la fois un travail de recherches documentaires, d’expériences pour découvrir le phénomène de résonance, la construction d’une maquette du système Soleil-Jupiter-Saturne (en collaboration avec M. Gourand,agent technique du collège) et un travail d’analyse avec l’aide précieuse de M. Descamps, les élèves ont cherché à comprendre l’influence du phénomène de résonance dans la formation du système solaire...
Tout ce travail a été réalisé durant les séances de l’atelier d’astronomie, le mardi en fin de journée entre 15h 30 et 16h 30.
Leur projet a terminé sur le podium académique de ces deux concours : une très belle deuxième place pour le concours "Faîtes de la science" et une troisième place au concours CGENIAL.

L’équipe de l’atelier d’astronomie au complet

Contact :

M. CAMELIN - Professeur de physique-chimie

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017

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