Accueil > Archives > En département > La Nièvre > La classe Sciences du collège de Pouilly sur Loire sur tous les fronts (...)

La classe Sciences du collège de Pouilly sur Loire sur tous les fronts !!

vendredi 19 mai 2017, par Thierry Mourot

La classe Sciences regroupe cette année 15 élèves volontaires sur les niveaux 5ième et 4ième et sur un créneau de 2 heures hebdomadaire. L’année scolaire a été découpée en deux phases : la préparation au mois d’octobre de la "fête de la science" et la préparation de différents concours scientifiques dans l’académie.

Pour la préparation aux différents concours, les élèves ont dans un premier temps fait des recherches afin de choisir eux-mêmes leur sujet d’étude (aucun sujet n’a été imposé). Les sujets choisis, les élèves se sont répartis en quatre groupes afin de mener le projet et de le présenter à un concours spécifique sachant que l’équipe enseignante souhaitait qu’ une équipe participe à un concours sans être en compétition avec une autre de la classe.

Quatre projets ont ainsi été élaborés :

• Comment aider les personnes qui ont des déficiences visuelles, projet présenté au concours « Faîtes de la science ».
    Les élèves ont imaginé des solutions pour aider ces personnes avec un chapeau sonore équipé de capteurs d’obstacle afin d’indiquer par différents sons les positions d’obstacles et une canne également détectrice d’obstacles mais avec un système tactile pour indiquer la position des obstacles.
  • Des containers modulables, pour quoi faire ? Projet présenté au concours « Batissiel ».
    Ce groupe a travaillé sur la standardisation de modules d’habitation modulables fabriqués à la façon des coques de navires et en utilisant des matériaux et des techniques de fabrication axés sur le développement durable.
  • Les gestes qui sauvent, projet présenté au concours « Challenge Innnov Bourgogne ».
    Les élèves ont développé et programmé avec les conseils de professionnels de la santé une application pour smartphone sur les gestes de premiers secours dans laquelle une explication sous forme de vidéo (filmée et mise en scène par les élèves) est donnée pour différents cas de figures (brûlure, saignement, étouffement...). Un quizz complète l’application afin de permettre à l’utilisateur de valider les connaissances acquises par l’application.
  • Surnaturel ou pas ?! Projet présenté au concours « C Génial ».
    Les élèves se sont interrogés sur l’apport des sciences dans les légendes urbaines, les phénomènes mystérieux, surnaturels ou magiques. Ils ont utilisés et développés leurs connaissances en sciences pour expliquer la disparition de navires et avions au niveau du triangle des Bermudes, l’origine des potions magiques ou des loups garous. Ils ont développé des expériences pour expliquer la composition de matières liquides et solides à la fois, les propriétés de certains matériaux qui permettent d’expliquer des tours de magie. Ils ont montré un exemple de télépathie, basé sur des connaissances mathématiques mais également un exemple de kinesthésie fondés sur des propriétés en physique.

Pour ce concours, les élèves ont reçu le Prix "Coup de coeur du jury", ils ont été récompensés pour l’originalité du sujet et de la démarche suivie.

Contacts :
- En SVT, Delphine Polge : Delphine.Polge@ac-dijon.fr