Accueil > Archives > Les Concours > Prix du livre Sciences pour tous > Edition 2017 - Cérémonie académique du PLSPT2017

Edition 2017 - Cérémonie académique du PLSPT2017

mercredi 24 mai 2017, par Jean-Luc Pernette

Ce lundi 22 mai 2017, c’est le centre de culture scientifique technologique et industrielle en Bourgogne - CCSTI-B - qui a accueilli à la Maison Régionale de l’Innovation, la cérémonie académique du prix du livre "Sciences pour tous". L’occasion pour plus de 200 élèves de présenter leur expérience de ce prix littéraire, et de rencontrer notamment des équipes de chercheurs et des acteurs du développement durable.

JPEGLa maison régionale de l’innovation a été prise d’assaut par les élèves qui ont participé à l’élection du prix académique du livre "Sciences pour tous" 2017. Le nombre de classes ayant souhaité participé étant très important, ils ont été reçus sur deux demi-journées. Cela a permis à toutes les équipes de présenter la restitution de leur expérience de comité de lecture et de vivre des ateliers et conférence proposés par :

• le laboratoire de climatologie de Dijon : CRC - Biogéosciences
  • la plateforme technologique : GISMO du laboratoire Biogéosciences ;
  • l’association les petits débrouillards de Franche-Comté ;
  • le centre pilote la main à la pâte de Dole.
    Vous retrouverez dans les images en bas de l’article une petite sélection des moments forts de cette belle journée.

PNGLes établissements présents étaient :

• Le collège Guillaume des Autels de Charolles
  • Le collège Saint Dominique de Chalon sur Saône
  • Le lycée Pierre Gilles de Gennes de Cosne sur Loire
  • Le lycée Simone Weil de Dijon
  • Le lycée Gustave Eiffel de Dijon
  • Le lycée Henri Vincenot de Louhans

Chaque équipe a présenté une restitution sous une forme libre :

• de diaporamas commentés
  • d’un webmagazine
  • de prises de paroles sans note
  • d’une vidéo réalisée en Stop Motion
  • d’un reportage vidéo
  • d’une émission de Radio
  • etc
Chacune des présentations a été de grande qualité et a bénéficié d’une belle énergie déployée par chacune et chacun des participants. Merci et bravo à toutes les équipes.

Le palmarès académique a été dévoilé à la suite des restitutions. Les élèves ont voté en ligne préalablement, voici les livres lauréats :

Pour le collège

Pour le lycée

JPEG JPEG

Didier Perrault CAST de Dijon annonce les nommés de la catégorie collège

Sophie Magniez Directrice CCSTI-B annonce les nommés de la catégorie lycée

PNG PNG

JPEGAprès la découverte des lauréats, Benjamin Pohl, chercheur en climatologie au CRC Biogéosciences, a présenté une conférence originale sur la question : "Quel futur climatique pour notre planète ?". Avec une approche totalement scientifique et concrète mais avec une illustration faisant référence à la saga STAR WARS, Benjamin Pohl a su éveiller encore un peu plus les jeunes consciences à l’impact de l’homme sur son environnement.

Des ateliers participatifs étaient menés en parallèle de la conférence :

Chaque élève a pu assister à la conférence et tous les établissements étaient représentés dans chaque atelier, une façon de prolongé les échanges lors du retour dans les classes.

• JPEGPrésentation des manipulations sur l’effet d’Albédo, et de l’inertie thermique par le CRC Biogéosciences avec Mario Réga et Sébastien Zito. Ils ont aussi présenté leur appareil de mesure original : le vélo-clim !
  • JPEGPrésentation des principes et réalisation de mesures permettant l’analyse des GES présents dans les sols par Olivier Mathieu, Mathieu Thévenot tous deux pédologues [1] pour la plateforme technologique GISMO [2]. Ils étaient accompagnés de trois de leurs étudiants. Au programme carottage du sol de la MRI et analyse ! Un vrai travail de terrain.
  • JPEGLe jeu de la ficelle a permis à Anatole Salvi d’illustrer la nécessité d’avoir une approche plus globale des changements climatiques, en réfléchissant de façon ludique aux différents impacts sur le climat et le rôle tenu par chacun des acteurs. Anatole Salvi représentait les petits débrouillards de Franche-Comté.
    Infos+contact
  • JPEGLes courants océaniques ont permis de s’éclaircir les idées ou même de les forger avec Hélène Pernot du centre pilote la main à la pâte - LAMAP - de Dole. Qu’est-ce que le Gulf Stream ? Qui connait son rôle et son action sur le climat ? autant de questions qui ont été éclaircis par Hélène. Infos+contact
Nous profitons de cet article pour remercier très chaleureusement tous les intervenants pour leur dynamisme, enthousiasme et leur présence tout au long de la journée. Un remerciement tout particulier au CCSTI-B partenaire privilégié du rectorat de Dijon qui nous accompagne sur de multiples projets.

[1les pédologues étudient la sciences des sols.

[2plateforme du laboratoire Biogéosciences dédiée à l’analyse en géochimie, et notamment en analyse isotopique. Les outils et sciences développées sont utilisées pour s’intéresser au cycle du carbone, qui a un effet direct sur l’effet de serre, mais constitue une branche scientifique hors de la climatologie elle-même.