Accueil > Archives > Les Concours > Prix du livre Sciences pour tous > Reportage du collège St Dominique sur le Prix du livre Sciences pour (...)

Reportage du collège St Dominique sur le Prix du livre Sciences pour tous

jeudi 8 juin 2017, par Jean-Luc Pernette

Le 22 mai dernier, lors de la cérémonie académique du prix du livre Sciences pour tous, l’atelier presse du collège St Dominique de Chalon sur Saône a réalisé un reportage sur la cérémonie et son organisation.

Madame Guyon professeur documentaliste décrit le fonctionnement de cette action dans le collège.

L’atelier presse est composé cette année de 15 élèves de 5è et 3è. Un rendez-vous est fixé chaque jeudi entre 12h45 et 13h40. Il permet de définir les évènements à couvrir la semaine suivante et de valider des articles à mettre en ligne de l’actualité de la semaine précédente, de réaliser les montages photos d’illustration.
En début d’année pour les nouveaux pigistes et reporters, sont organisées :
-* une formation à la technique de l’article
-* une formation à movie maker
-* une formation à photofiltre
-* une formation à picassa.
Ces formations sont dispensées par les anciens pour la technique et par un journaliste.

Voici le reportage réalisé par les élèves lors de la cérémonie académique du prix du livre Sciences pour tous, qui s’est déroulée à la maison régionale de l’innovation grâce au partenariat avec le CCSTI-B, et sa directrice Sophie Magniez. Les élèves retracent dans ce reportage les moments partagés lors de l’ensemble des activités proposées par :

• le Centre de Recherche en Climatologie (CRC - Biogéosciences),
  • la plateforme technologique GISMO (Biogéosciences),
  • les petits débrouillards de Franche-Comté, et
  • le centre pilote la main à la pâte de Dole.

Quelques coquilles dans le noms des personnes seront prochainement corrigées...

Sciences pour tous par St_Dominique