Accueil > Archives > En département > La Saône et Loire > Des livres ta science - 71

Des livres ta science - 71

vendredi 9 juin 2017, par Annabelle Renoud

Ce projet, mené en partenariat avec Département de Saône-et-Loire, le Lab71, Canopé et le service de l’Action Culturelle au Rectorat de Dijon, s’adresse aux élèves des collèges publics de Saône-et-Loire. Un défi est proposé aux collégiens sur le thème « Climat : changements, perspectives ».

Chaque établissement travaille à la réalisation d’une maquette ou d’une expérience.
Dispositif à destination des collèges publics de Saône-et-Loire
Afin d’allier science et littérature, il est demandé aux collégiens de s’appuyer sur un ou plusieurs ouvrages de la sélection proposée dans le cadre du « Prix du Livre Science pour Tous ».
Une journée de restitution des productions sera organisée en mai au Lab71 lors d’un forum des métiers scientifiques et du développement durable. L’occasion de compléter à la fois le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (culture scientifique et technique), le Parcours Avenir (rencontre avec des professionnels) et le Parcours Citoyen (développement durable).

Ce projet interdisciplinaire peut s’intégrer dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), alliant français, mathématiques, physique-chimie, SVT et CDI… en mettant en relation la culture littéraire et la culture scientifique. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs pédagogiques de la réforme du collège et des nouveaux programmes.

Le dossier de candidature doit être rempli par l’enseignant porteur du projet ou le chef d’établissement et parvenir avant le 6 octobre 2017 dernier délai.

Télécharger :

- le dossier de candidature
- les objectifs pédagogiques et le calendrier prévisionnel
- le règlement du dispositif
- les trois fiches ressources

Contacts

Fabienne Dauvergne, gestionnaire des actions éducatives/jeunesse au Conseil Départemental :
03 85 39 76 18 / f.dauvergne@cg71.fr

Sophie Pellenz-Brubach, adjointe au Directeur du Lab 71 : 03 85 50 37 14 / s.pellenz-brubach@cg71.fr

Atelier CANOPE Mâcon : 03 85 21 02 35 /documentation-cddp71@ac-dijon.fr

Annabelle Renoud, chargée de mission pour l’action culturelle auprès du DASEN 71 : annabelle.renoud@ac-dijon.fr