\n
search

Accueil > Archives > En département > La Saône et Loire > Espace des sciences : Histoire des mondes

Espace des sciences : Histoire des mondes

mercredi 14 juin 2017, par Annabelle Renoud, Jean-Luc Pernette

Depuis plusieurs années, l’atelier scientifique du collège Robert Schuman de Mâcon permet de proposer aux élèves de nombreuses actions, en particulier autour de l’astronomie. Cet atelier fait partie prenante depuis 3 ans d’un projet interdisciplinaire appelé "Espaces des sciences" dans lequel, outre l’atelier scientifique, se trouvent également l’atelier Cinéma et Arts Numériques animé par Damien Bardoux (arts plastiques) et Christelle Voisin (lettres modernes), ainsi que le dispositif classe 3° à projet, animé par Sophie Bonnot (SVT) et Damien Bardoux. La thématique retenue pour l’année 2016-2017 est « Histoire des mondes », elle invite les élèves à réfléchir sur le monde à explorer, à protéger et à imaginer.

Pour accompagner l’ensemble des élèves dans leur ouverture sur les cultures artistique et scientifique tout au long de leur cursus de collégien, le collège Robert Schuman de Mâcon propose un atelier scientifique mené à l’initiative et sous la responsabilité de Hervé Prigent, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre.

Cet atelier a notamment pour objectif de faire le lien entre la culture scientifique et artistique, puisque les collègues d’arts plastiques et lettres sont largement intégrés au projet. Un carnet « parcours culturel » permet aux élèves de conserver une trace de leurs acquis.

Un atelier scientifique collaboratif…

L’atelier scientifique collabore avec plusieurs partenaires extérieurs tout au long de l’année. : CCSTI pour le prêt du planétarium itinérant, musée des Confluences de Lyon, intervention EDF sur les énergies fossiles et renouvelables, Danielle Martinigol, écrivaine de science-fiction, Labozero pour l’atelier cinéma et arts numériques.

C’est dans ce cadre qu’est intervenu Daniel Benest, le jeudi 30 mars 2017, en présence de Monsieur Ben, Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale (IA- DASEN) de Saône-et-Loire. Cet astronome et chercheur au CNRS, retraité de l’observatoire de Nice, s’est tout d’abord entretenu avec les élèves de l’atelier scientifique. Il a ensuite proposé une conférence gratuite intitulée : « Les femmes dans l’astronomie »

… et décliné en plusieurs thématiques

Histoires d’un monde à explorer
- planétarium pour les 6ème, découverte et initiation au ciel étoilé
-découverte du système solaire et représentation du monde d’hier et d’aujourd’hui pour tous les niveaux
- construction et utilisation d’instruments d’optique en vue d’une réalisation plastique pour la classe 3ème à projet « De l’infiniment petit à l’infiniment grand »
- Sortie au musée des Confluences à Lyon pour le niveau 3ème pour visiter l’exposition « Origines »
- Conférence de Daniel Benest sur les femmes dans l’astronomie

Histoires d’un monde à protéger
- Atelier scientifique pour les 5ème-4ème-3ème : environnement et développement durable
- Atelier 4ème-3ème : les énergies d’hier à aujourd’hui
- Niveau 3ème : intervention EDF sur les énergies fossiles et renouvelables
- EPI niveau 5ème « Histoire d’un monde pollué : le monde aquatique », avec les professeurs de SVT, Sciences Physiques, Arts Plastiques, Lettres, Géographie et Documentation

Histoires d’un monde à imaginer
- « Fictions de sciences ou science-fiction » : écriture de récits à partir de thèmes scientifiques imposés en collaboration avec un chercheur du laboratoire Carnot de Bourgogne
- Atelier cinéma et arts numériques 4ème-3ème, thématique « utopie / dystopie », réalisation d’un court-métrage en partenariat avec Labozero
- Niveau 4ème « Et si Graham Bell n’avait pas existé… » : rédaction d’une nouvelle en sciences physique, lettres et documentation
- Rencontre avec Danielle Martinigol pour tous les élèves, atelier d’écriture
- Sortie au musée des Confluences à Lyon pour le niveau 3ème pour visiter l’exposition « Cabinet de Curiosités »

Pour clore ce projet, tous les élèves ont été invités à déposer un objet dans une capsule temporelle, objet qui racontera dans 20 ans le monde d’aujourd’hui. Une exposition a également permis de retracer le beau parcours des élèves tout au long de cette aventure culturelle et scientifique.

Contact

Hervé Prigent, professeur de SVT au collège Schuman de Mâcon herve.prigent@ac-dijon.fr

Pour en savoir plus sur l’établissement rendez-vous sur le site du collège R. Schuman

Galerie

Retrouvez désormais l’actualité scientifique de la région académique sur la page CSTI du site régional de la DRAEAC.

Cliquez ici si cette page n'est pas redirigée automatiquement