Accueil > Archives > En département > La Saône et Loire > Communiquer autour de gestes éco citoyens sur l’énergie

Communiquer autour de gestes éco citoyens sur l’énergie

mercredi 14 juin 2017

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable les deux classes de l’école Marcel Pagnol (Mâcon) ont communiqué autour de gestes éco citoyens sur l’énergie. Cette action a été menée en partenariat avec l’atelier Canopé et le centre pilote la main à la pâte de Mâcon Sud.

Ce sont les classes de CM1 CM2 et de CM2 de Mmes Marchal et Thurisset de l’école Marcel Pagnol de Mâcon qui ont participé à cette action.

Les objectifs
Permettre aux élèves de développer des compétences et d’acquérir des connaissances, en alliant compréhension, esprit critique et créativité, dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire relatif aux domaines suivants :

• sciences : dans le cadre des thèmes 1 et 4 (matière, énergie, information / êtres vivants dans leur environnement) s’approprier des démarches scientifiques / pratiquer des langages pour chercher, rendre compte / analyser, créer des supports médiatiques (publicitaires) / mobiliser des outils numériques / adopter un comportement éthique et responsable
  • géographie : développer la conscience de l’impératif d’un développement durable (thèmes : se déplacer, consommer)
  • français : lire et comprendre des documents divers / produire des écrits (justifications de classements, hypothèses, conclusions...) / écouter et réaliser des productions orales (compte rendus, présentation exposée, décryptage et création de spots publicitaires radio)
  • EMC : faire preuve d’un esprit critique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information / s’engager dans un projet fédérateur
  • arts plastiques : assembler des éléments pour réaliser une composition (avec l’utilisation d’un logiciel)

Le déroulement du projet

1. mise en oeuvre de la séquence « énergie et développement durable », en classe
    Les enseignantes, en appui sur des ressources d’un parcours M@gistère créé par le groupe départemental sciences 71 et le centre pilote Main à la Pâte Mâcon Sud en 2016 / 2017 et avec un accompagnement de Mme Mourier, CPC et coordonnatrice du centre pilote, de Mme Rhéty mission sciences mi temps, ont mis en oeuvre les séances de la séquence.
    Les élèves ont également regardé des vidéos des « Energivores » sur cette thématique, écouté et décrypté des spots publicitaires radio avant d’en écrire en utilisant une trame.
  2. ateliers à Canopé
    Chaque classe a été accueillie pendant une journée à l’atelier Canopé 71 de Mâcon. La directrice Mme Delabaere, les médiateurs numériques M Longepierre, M Archambaut, Mme Nou, auxquels se sont jointes Mmes Mourier et Rhéty, ont proposé aux élèves de créer des cartes postales, des spots publicitaires radio puis de présenter leurs travaux dans une petite émission de webradio.
    Les élèves ont pu prendre en main rapidement de manière autonome les logiciels pour composer des images, pour réaliser des montages audio.
    Oser, essayer, recommencer, coopérer... et finalement réussir !

Une nouvelle action partenariale encore couronnée de succès au vu de la qualité des productions réalisées dans un temps restreint et au vu de la fierté des élèves et de leurs enseignantes...
    Pour plus d’informations : Sylvie Mourier CPC Mâcon Sud coordonnatrice centre pilote main à la pâte