Accueil > Archives > Les Concours > Prix du livre Sciences pour tous > Cérémonie Nationale #PLSPT2017

Cérémonie Nationale #PLSPT2017

mercredi 21 juin 2017, par Jean-Luc Pernette

C’est avec beaucoup d’émotion que les élèves du lycée S. Weil (Dijon) ayant participé activement au prix du livre sciences pour tous 2017, ont vécu la cérémonie nationale de ce prix. Ils ont été accueillis par les académiciens à l’Académie des Sciences. En amont de la cérémonie, ils ont rencontré les chercheurs en climatologie de l’institut Pierre Simon Laplace de Jussieu.

Voici quelques souvenirs de leur périple.
JPEGLeur professeure, madame Maufoux témoigne :
“Les rencontres avec les chercheurs de Jussieu étaient très intéressantes et ont aussi permis aux élèves de découvrir ce lieu de formation.
JPEGL’après-midi, nous avons été reçus dans la salle des Séances par le président de l’Académie des sciences, qui a présenté l’Institut et l’Académie. Nous avons eu une conférence sur les changements climatiques, pour mieux connaître les signes et les conséquences du réchauffement. Les présentations des travaux des autres établissements ont été appréciées par mes élèves. Elles m’ont permis de voir que nous avions travaillé de façon similaire et m’ont donné des idées pour le prochaines années.
La cérémonie de remise des prix a été riche en émotions, un des auteurs a été très fier de recevoir une médaille. La présence des auteurs est encore un point apprécié par nos élèves.
La touche finale à cette merveilleuse journée a été la visite de la bibliothèque Mazarine. Effectivement, à elle seule, elle mérite le voyage.

Nous avons pu aussi traverser le Jardin des Plantes, le Pont Neuf, et voir de loin les monuments de Paris ( pont Alexandre III, Tour Eiffel, Notre-Dame, BNF) et de près (Monnaie de Paris, Institut médico-légal, Collège de France, musée de Cluny, faculté de médecine, mon ancien lycée Abbé Grégoire...).”