Accueil > Archives > Les Concours > Prix du livre Sciences pour tous > Prix du livre Sciences pour tous - #PLSPT2018

Prix du livre Sciences pour tous - #PLSPT2018

mercredi 4 octobre 2017, par Jean-Luc Pernette

L’Académie des sciences relance l’opération le Prix du livre de sciences pour tous pour l’année 2017-2018, opération parrainée depuis 2008, conjointement avec le syndicat national de l’édition (SNE).
L’objectif est de faire découvrir aux élèves la culture scientifique à travers le plaisir de lire.
La sélection de l’année scolaire 2017-18 porte sur « l’intelligence artificielle : fantasmes et réalités ».

La campagne d’inscription est ouverte jusqu’au 14 octobre. Vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant ici

Informations complémentaires

Une dizaine d’établissements seront sélectionnés. Certains au niveau national, d’autres au niveau académique. Les modalités seront les mêmes, à une exception près : les établissements sélectionnés au niveau national (un collège et un lycée) recevront l’ensemble des ouvrages composant la collection. Les établissements sélectionnés au niveau académique ne recevront qu’une moitié de collection qui sera à échanger avec un établissement partenaire.
Cette pratique permet de faire participer un plus grand nombre d’établissements au niveau académique.

Voir la sélection collège

Voir la sélection lycée

Calendrier 2017-2018

• Septembre - 20 Octobre 2017 : inscription des établissements via le formulaire en ligne (envoi du lien sur demande). Les établissements retenus par le comité de sélection en sont informés.
  • Novembre 2017 : envoi des ouvrages dans les établissements.
  • Novembre - Mars 2018 : réception et lecture des ouvrages par les élèves. Débats, venues d’auteurs, animations autour des livres.
  • Mars 2018 : envoi du classement des ouvrages à jean-luc.pernette@ac-dijon.fr
  • Mai 2018 : remise du prix académique (courant mai 2018) et national (courant juin 2018) : présentation des travaux des élèves, conférence-débat avec le lauréat et/ou un scientifique.

Messages