Accueil > Archives > En département > La Nièvre > Fête de la science au lycée Raoul Follereau

Fête de la science au lycée Raoul Follereau

dimanche 1er octobre 2017, par Thierry Mourot

Pour cette année 2017, plusieurs actions sont proposées au lycée Raoul Follereau dans le cadre de la Fête de la science 2017 :

- Une journée "Les filles et les sciences, un avenir possible !" ;
- Un cycle de conférences, "Rencontres avec des êtres étranges... des scientifiques !!" ;
- Des ateliers interactifs.

Journée "Les filles et les sciences, un avenir possible !" :

L’objectif de cette journée est de donner confiance aux filles, de les encourager à poursuivre des études supérieures dans le domaine des sciences et techniques et de lutter contre les stéréotypes filles / garçons dans le domaine des sciences en particulier.

Cette journée est réservée aux filles volontaires de première scientifique de tous les lycées de la Nièvre.
Détails de cette journée.

"Rencontres avec des êtres étranges... des scientifiques !!"

Deux conférences seront proposées le vendredi 13 octobre en salle de conférence du lycée Raoul Follereau :

• « Sommes-nous seuls dans l’Univers ? » - Conférence de Vincent Boudon, chercheur au CNRS – Université de Bourgogne ;
  • « Les ondes gravitationnelles… » - Conférence de José Luis JARAMILLO, professeur de mathématiques, Université de Bourgogne.

Ateliers interactifs :

• A la découverte de la cuisine moléculaire par des chimistes en herbe : atelier prévu pour une classe de CM1 / CM2 de l’école primaire Lucette SALLE avec un tutorat d’élèves de première scientifique ;
  • Les drones au service de l’Homme : atelier prévu avec une classe de troisième du collège Victor Hugo et un tutoarat d’élèves de première scientifique de la classe de robotique ;
  • Construction de maquettes du système solaire pour une classe de CM2 de l’école primaire André CLOIX avec un tutorat d’une classe de seconde participant à l’atelier "Histoire des Sciences".