Accueil > Archives > En département > La Saône et Loire > Fête de la Science 2017 - Défis sciences 71

Fête de la Science 2017 - Défis sciences 71

dimanche 5 novembre 2017, par Jean-Luc Pernette

Pour la sixième année, le groupe sciences 71 et le groupe numérique 71 ont proposé à toutes les classes du département de participer à la fête de la Science. Le thème retenu au niveau académique était : « l’homme fait sa science ».
Cette année, une scénarisation sous la forme d’aventures a été imaginée par le groupe sciences : pour les cycles 1 et 2 les aventures de la famille Scientix, pour le cycle 3 l’aventure des nouveaux Robinson.

Chaque aventure était émaillée de missions (des séquences de sciences avec une investigation fondée sur des expérimentations) et des (des courtes séquences avec une investigation plus fondée sur des recherches documentaires et des manipulations, découvertes sensorielles pour les maternelles).

350 classes du département, soit plus de 7000 élèves (cycles 1, 2, 3, Segpa) ont participé à la fête de la science.

Les enseignants ont pu inscrire leur classe entre la rentrée et mi septembre.
A partir de mi - septembre, les classes ont eu accès au site dédié à cette fête et réalisé les missions au cours desquelles les élèves ont expérimenté, se sont documentés. Les maternelles ont essayé de faire des bateaux qui supportent le poids de figurines en plastique, les cycles 2 ont expérimenté avec des glaçons, les cycles 3 ont fabriqué des boussoles, nettoyé de l’eau, fabriqué un chauffe eau.
Pendant la semaine nationale de la fête de la science, du 9 au 13 octobre, de nouveaux défis étaient disponibles. Pendant cette semaine, des classes de Mâcon ont également bénéficié d’ateliers à Canopé à Mâcon, et à Lab 71.
Le vendredi 13 octobre, une trentaine d’enseignants (conseillers pédagogiques, animateurs TICE, coordonnateur centre pilote main à la pâte, IEN) ont pris le rôle de « maîtres du jeu » et échangé par courriels avec les classes inscrites avant de leur décerner un diplôme qui récompense les efforts de ces chercheurs en herbe.

Pour découvrir le document de présentation cliquer ici (diaporama).

Pour accéder au site présentant les défis : http://defis71.ac-dijon.fr

Article proposé par Sylvie Mourier - Conseillère Pédagogique Mâcon Sud