Accueil > Archives > En département > La Nièvre > « L’informatique, c’est pas génétique, filles ou garçons, les clics sont (...)

dimanche 25 février 2018, par Thierry Mourot

Afin de lutter contre la désaffection des filles pour les poursuites d’études dans le domaine de l’informatique et pour lutter contre les stéréotypes filles / garçons dans ce domaine, le lycée Raoul Follereau organise une journée intitulée « L’informatique, c’est pas génétique, filles ou garçons, les clics sont identiques ! ».

Cette journée aura lieu le jeudi 22 mars au lycée Raoul Follereau et fait partie de la cinquième édition du « Printemps du numérique », événement organisé par le Conseil Départemental de la Nièvre pour mettre en évidence les mutations dans le monde du numérique.
Cette journée doit par ailleurs permettre une meilleure connaissance du monde de l’informatique et du numérique, connaissance des formations, des métiers et plus concrètement des activités qui peuvent être mises en jeu.

Cette journée est plus spécifiquement réservée aux élèves des classes de troisième des collèges de secteur du lycée Raoul Follereau. Les classes de troisième seront conviées soit sur le créneau 9h 30 – 12h, soit sur le créneau 13h 30 – 16h 30.

Déroulement des actions prévues pour chaque demi-journée :

• Prise de parole de la marraine de la journée, Madame Christine Froidevaux, Vice-Présidente de la SIF, Société Informatique de France, professeur d’informatique (master bio-informatique) au laboratoire LRI - CNRS & Université Paris-Sud / Paris-Saclay. Présentation des enjeux de l’informatique et du numérique dans le monde actuel et des stéréotypes filles-garçons dans le domaine de l’informatique.
  • Des table-rondes en petits groupes seront ensuite proposées avec des intervenantes et des intervenants multiples, des professionnelles et professionnels de différents domaines en lien avec l’informatique, des enseignant-chercheurs, des étudiantes et étudiants.
    Une table-ronde sur les poursuites d’études et les métiers dans le domaine de l’informatique et du numérique sera également proposée par les Psychologues de l’Education Nationale des CIO de la Nièvre.
  • Des ateliers interactifs seront également proposés aux élèves afin d’aborder différents types de codages informatiques dans différents domaines : élaboration de pages web, utilisation de capteurs, programmation de drones, utilisation de robots humanoïdes avec des enfants autistes, actions dans le domaine de la bio-informatique…

Renseignements :
Thierry Mourot - Professeur de physique-chimie et d’informatique