Accueil > Archives > Les Concours > Prix du livre Sciences pour tous > Lycée H. Moisand de Longchamp - Prix du livre "Sciences pour tous" (...)

Lycée H. Moisand de Longchamp - Prix du livre "Sciences pour tous" 2018

vendredi 30 mars 2018, par Jean-Luc Pernette

La classe de 2nde GT du lycée H. Moisand de Longchamp (21 - Côte d’Or) participe pour une première fois au prix du livre "Sciences pour tous", c’est l’occasion pour les élèves et les enseignants encadrants de mettre en oeuvre un projet interdisciplinaire où se mêlent littérature, technologies, sciences, ...

Le fonctionnement académique de ce dispositif implique un calendrier contraint pour étudier une dizaine d’ouvrages. En effet les établissements participant au niveau académique reçoivent une 1/2 seriez (5 ouvrages) a étudier entre fin octobre et mi-janvier, et l’autre moitié de février à début avril.

Voici la méthodologie mise en place au lycée H. Moisand

Modalités de mise en œuvre – Première période Novembre 2017-Janvier 2018
Difficultés  : 5 ouvrages pour une classe de 24 élèves, courte période.
Choix pédagogiques : Elèves volontaires pour lire, élaboration d une analyse et partage.
Productions  : articles de presse à intégrer dans le journal du lycée et dans le blog sous l’intitulé « Prix du livre Sciences pour tous »

Elèves de 2GT, accompagnés de leurs professeurs de physique et documentation
en atelier écriture.

Modalités de mise en œuvre – deuxième période janvier-avril 2018
Productions plastiques

Retrouvez-ici un exemple de restitution d’ouvrage.