Accueil > Archives > Les Concours > Prix du livre Sciences pour tous > Sélection 2017-2018 : « Intelligence artificielle : entre mythes et réalités (...)

Sélection 2017-2018 : « Intelligence artificielle : entre mythes et réalités » #PLSPT2018

samedi 21 avril 2018, par Dominique Guillaume

A l’instar du Goncourt des lycéens, le Prix du livre Sciences pour tous est un prix littéraire qui propose aux élèves la lecture d’ouvrages, documentaires et fictions, autour de thématiques scientifiques.
Ce concours se décline en une version collège et une version lycée et s’adresse aux élèves de quatrième et de seconde sur tout le territoire national.

Pourquoi avoir proposé ce projet aux élèves :
Le moteur de la peur : c’est l’ignorance, l’IA intrigue, parfois fait peur mais pourquoi l’ignorer, que savons-nous de l’intelligence artificielle ?
Gérard Berry, professeur au collège de France, déclare qu’il est urgent de s’informer, de connaître le domaine de l’informatique et de se familiariser avec des notions tel l’algorithme.
En effet, les applications d’intelligence artificielle concernent aujourd’hui l’apprentissage au travers l’utilisation d’algorithme qui nous permettent de traiter de nombreuses données à une vitesse supérieure à celle de l’homme.
Ainsi des applications directes s’effectuent dans le domaine de la médecine (en imagerie médicale) du transport et d’autres activités.
Comment mieux s’ouvrir à ce domaine de recherche par la vulgarisation et la lecture « plaisir »

La classe 4 ème C du collège Bachelard (21 - Côte d’Or) participe pour une première fois au prix du livre "Sciences pour tous", c’est l’occasion pour les élèves d’initier une réflexion en science en passant par la littérature .

Huit livres à lire à analyser et finalement en choisir un qui sera le livre préféré des élèves.

Les lectures se sont réalisées de décembre à fin mars, chacun des élèves aura lu de 3 à 5 livres

Modalités de mise en œuvrePNG
Période décembre 2017-mars 2018
8 ouvrages pour une classe de 27 élèves, les lectures se doivent être maintenues à un rythme soutenu : à peu près tous les 15 jours.
A l’issu de chaque lecture les élèves rédigent une fiche de lecture
Début mars : réunions de mini- comités de lecture
-  Un groupe de 4 élèves pour chaque livre
-  Le groupe rédige une critique commune afin de faciliter les prochaines élections.
Mardi 3 avril : élection du livre préféré.PNG
Choix pédagogiques : Tous les élèves doivent lire au moins 3 livres
Productions :
-  Une enquête diffusée auprès des élèves et des parents d’élèves niveau 4 ème.
-  Une recherche documentaire autour du thème Intelligence Artificielle.
-  L’écriture d’une nouvelle par un groupe volontaire.
-  Les fiches lecture
-  La rédaction des critiques « comité de lecture »

Synthèse des critiques du comité de lecture
Illustrations de l’article