Accueil > Archives > En département > La Saône et Loire > Escape Game au Muséum - Retour d’expérience

Escape Game au Muséum - Retour d’expérience

vendredi 18 mai 2018, par Françoise Beaudoin

Madame Panouillot et ses élèves du lycée Pontus de Tyard ont testé l’escape game proposé par le Muséum d’Histoire Naturelle d’Autun. Cette activité se réalise en classe, les échanges avec le muséum se font par l’intermédiaire du robot de téléprésence. Les élèves sont projetés dans un futur sans pétrole, ils doivent identifier une substance inconnue retrouvée dans les réserves du Muséum : l’huile de schiste.

Par des activités pratiques au sein de la classe, les élèves sont amener à identifier quelques une des propriétés de cette huile et retrouver les conditions de formation de la roche dont elle est issue.
Madame Panouillot a organisé sa salle en 2 pôles correspondant aux deux missions à réaliser par les élèves. Au cours de leur recherche, les élèves sont amenés à aller chercher des informations directement au muséum, des QrCodes mis dans les vitrines ainsi que les échanges entre monsieur Dominique Chabard (conservateur du museum) et les élèves, leurs permettent de répondre aux énigmes. Ces échanges reposent sur le questionnement que les élèves sont amenés à formuler. Des jokers sont à la disposition des élèves pour qu’ils puissent progresser dans leur raisonnement et finaliser la mission.
Au cours de la séance, les élèves sont amenés à réaliser de petites manipulations mais aussi à rechercher des indices au sein du muséum. L’utilisation des tablettes en complément du robot de téléprésence est un plus dans les apports d’informations grâce à la réalité augmentée, mais aussi dans le cadre du téléchargement de ressources documentaires sur les fossiles présents dans les vitrines.
Madame Panouillot souligne un investissement plus important et une mise ne place des notions plus simples après l’escape game en particulier pour les élèves les plus en difficultés. La mise en place de deux équipes en parallèle lors de la séance à créer une émulsion qui a permis aux élèves d’organiser et de travailler avec une entraide au sein d’un groupe.

Galerie

Identification des roches du bassin d'Autun Echange avec monsieur Chabard pour l'identification des (...) construction des géo-molécules Rechercche de quelques propriétés de l'huile de schistes Identification des fossiles avec l'aide de monsieur Chabard Récupération des fiches d'identification des fossiles par lecture de (...) Expérimentation du transport de matéreil dans le bassin d'Autun