search

Accueil > En département > La Saône et Loire > Première édition du défi Des livres ta science au Lab 71

Première édition du défi Des livres ta science au Lab 71

vendredi 18 mai 2018, par Annabelle Renoud

Le 4 mai 2018, 140 élèves étaient réunis au Lab 71 pour une restitution de travaux organisée dans le cadre de Des livres ta science, dont l’édition inaugurale était consacrée au thème du climat. Initié par le Conseil départemental de Saône-et-Loire, le Lab 71, l’Atelier Canopé de Mâcon et le rectorat de Dijon (DAAC), ce nouveau dispositif élaboré en lien avec le prix du livre Sciences pour tous s’adresse aux élèves des collèges publics de Saône-et-Loire.

JPEGLa journée a été ouverte par Fabien Ben, IA-DASEN de Saône-et-Loire, Éric Gady, délégué académique aux arts et à la culture, et Jean-François Cognard, conseiller départemental du canton de la Chapelle de Guinchay.

Afin d’allier science et littérature, il a été demandé aux collégiens et à leurs professeurs de s’appuyer sur un ou plusieurs ouvrages de la sélection proposée dans le cadre du Prix du Livre Science pour Tous.

Les changements climatiques ne font plus de doute aujourd’hui, tous les experts s’accordent sur le fait qu’il s’opère des modifications du climat sur Terre dont l’activité humaine est la principale responsable.

un dispositif interdisciplinaire

Une douzaine d’ouvrages a donc été proposée aux classes pour enrichir la réflexion sur cette thématique. Les élèves ont par exemple pu découvrir l’ouvrage Le changement climatique expliqué à ma fille de Jean-Marc Jancovici (Seuil, 2009) ou Le changement climatique en BD de Grady Klein et Yoram Bauman (Eyrolles, 2005).

Une fois les premiers livres lus et étudiés en cours de français, les collègues de sciences, de géographie ou de technologie ont pris la relève pour répondre à une problématique. Hypothèses, expériences, maquettes ont été élaborées avec un certain enthousiasme de la part des élèves afin de préparer la journée du 4 mai au Lab 71.

Ce dispositif interdisciplinaire peut s’intégrer à un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), alliant français, mathématiques, physique-chimie, SVT, documentation, en mettant en relation la culture littéraire et la culture scientifique. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs pédagogiques de la réforme du collège et des nouveaux programmes.

Tous au Lab 71 !

JPEGEn guise de clôture du projet, une journée de restitution des productions a été organisée le 4 mai au Lab 71 lors d’un forum des métiers scientifiques et du développement durable. L’occasion d’enrichir à la fois le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (culture scientifique et technique), le Parcours Avenir (rencontre avec des professionnels) et le Parcours Citoyenneté (développement durable).

Cette première édition a rencontré un beau succès avec six collèges de Saône-et-Loire impliqués et plus de 220 élèves intégrés au dispositif, dont 140 qui ont fait le déplacement le 4 mai dernier.

JPEGLa matinée a été consacrée à la présentation des travaux. Chaque groupe avait quinze minutes pour expliquer une expérience à l’aide de diverses productions : maquettes, diaporamas, discours, fusée à eau... Les travaux se sont tous avérés de très grande qualité, témoignant d’un bel investissement collectif :

établissements et thèmes concernés

- collège de Couches : "les conséquences du réchauffement climatique"
- collège de Chauffailles : "le changement climatique : qu’est-ce que c’est ?"
- collège de Matour : "la valorisation des déchets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre"
- collège de Paray-le-Monial : "création d’une maquette d’une maison écologique et autonome"
- collège de Saint-Vallier : "climat, changements climatiques : quelles solutions adaptables à l’environnement local ?"
- EREA de Charnay-lès-Mâcon : "l’effet de serre et les dérèglements climatiques, la lumière".

L’après-midi a permis aux élèves d’accéder aux expositions et ateliers du Lab 71, de participer à des rencontres avec cinq professionnels (spécialiste de la gestion des déchets, météorologue, thermicien, etc…) et de prendre part à des animations encadrées par l’atelier Canopé 71 sur le développement durable.

Le succès de cette première édition annonce d’ores et déjà la suivante : en lien avec le prix du livre Sciences pour tous et l’année de la chimie de l’école à l’université, élèves et professeurs réfléchiront sur la thématique Origines de la vie : de la chimie au vivant.

contacts

Fabienne Dauvergne, gestionnaire des actions éducatives/jeunesse au Conseil Départemental 03 85 39 76 18 f.dauvergne@cg71.fr

Sophie Pellenz-Brubach, adjointe au directeur du Lab 71 03 85 50 37 14 s.pellenz-brubach@cg71.fr

Atelier Canopé Mâcon 03 85 21 02 35 documentation-cddp71@ac-dijon.fr

Annabelle Renoud, chargée de mission pour l’action culturelle auprès du DASEN 71 annabelle.renoud@ac-dijon.fr

Galerie