search

Accueil > En département > La Nièvre > Une prothèse de main pour Camille...

Une prothèse de main pour Camille...

mardi 5 juin 2018, par Thierry Mourot

Camille est une jeune fille de 8 ans et demi qui est originaire de Digoin et qui souffre d’agénésie : l’agénésie est l’absence de formation d’un organe lors de l’embryogenèse (de nombreux organes sont susceptibles d’être touchés par une agénésie).
L’objectif des élèves de troisième, lui fabriquer une prothèse de main qui sera imprimée avec une imprimante 3D !!

Ce projet a été mis en place au collège Les Courlis dans le cadre des actions proposées par le Fab Lab mis en place au sein du collège par M. CROZES, professeur de technologie.
Neuf élèves de troisième participent à ce projet : Apolline, Caroline, Chloé, Emma, Iman, Jennifer, Lola, Manon & Tiphaine.

Ce projet est réalisé en collaboration avec l’association e-nable qui met en relation des personnes qui impriment des prothèses avec des enfants souffrant d’agénésie. Cette association fournit en particulier une grande partie des modélisations en 3D des pièces à réaliser.
Cette prothèse a été adaptée à la taille du bras de Camille et la couleur en fonction de ses goûts.

Les élèves qui participent à ce projet doivent non seulement imprimer les différentes pièces de la prothèse, mais également réaliser un site web pour communiquer sur leur projet en réalisant des vidéos à la fois en français et en anglais grâce à l’aide de leur professeur, Mme Barrière. Ils doivent par ailleurs élaborer, modéliser et réaliser l’impression d’un accessoire qui permettra à Camille de tenir un volant. Cet accessoire devra se clipser sur un petit volant (type tracteur à pédale ou véhicule de manège) et s’adapter à la prothèse. Ainsi, l’accessoire va permettre à l’enfant d’avoir encore plus d’activités avec sa prothèse...

Ce projet a remporté le prix du public au trophée de l’innovation et de la création numérique de la Nièvre au mois de février 2018.
Le 14 mars, les élèves participants au projet ont pu remettre à Camille un accessoire imprimé en 3D pour pouvoir faire du vélo. Elle leur a lancé un autre défi car elle aimerait jouer de la guitare avec sa prothèse, les élèves vont donc devoir créer un accessoire pour tenir un médiator avec sa prothèse.

Contact :
M. Crozes - Professeur de technologie - Gaetan.Crozes@ac-dijon.fr