Accueil > Archives > En département > La Nièvre > Collège « Les Guilleraults » à Pouilly sur Loire

Collège « Les Guilleraults » à Pouilly sur Loire

jeudi 28 mai 2015, par Thierry Mourot

Travailler à la façon de Léonard de Vinci afin de concevoir un véhicule qui optimise l’énergie pour se déplacer : tel est le défi lancé dans cet atelier scientifique. Il regroupe 12 élèves de cinquième et 12 élèves de quatrième.

L’objectif de cet atelier est de trouver des solutions pour réduire la consommation d’essence d’une voiture. En étudiant à la manière de Léonard de Vinci, les stratégies des être vivants pour se déplacer en réduisant les frottements, les élèves appliqueront ensuite leurs découvertes au prototype qu’ils auront conçu.

Après avoir fait des recherches sur le travail de Léonard de Vinci, les élèves ont observé le vivant pour trouver des solutions aérodynamiques à nos voitures. Ils ont étudié les formes, les matériaux et ont créé des formes différentes de prototypes.

Pour étudier ces prototypes, une soufflerie a été réfléchie, dessinée, créée, transformée, testée pour être plus efficace afin de tester l’aérodynamisme des prototypes qui ont été conçus. Les essais en soufflerie ont été en partie supervisés par M. Jouangy, enseignant-chercheur.

De plus, des recherches ont porté sur la résistance aux roulements afin de réduire encore la consommation de carburant.
Cet atelier scientifique est encadré par quatre enseignants : Delphine Polge, professeur de SVT, Vincent Boisset, professeur de technologie, Marie Jouanny, professeur de physique-chimie et François Rousseau, professeur de mathématiques.

Les élèves ont terminé deuxième pour la phase académique du concours CGENIAL Collège.

Personnes à contacter pour davantage de précisions :
- Delphine-polge@orange.fr
- Vincent.Boisset@ac-dijon.fr