Accueil > Archives > Les Concours > Prix du livre Sciences pour tous > Prix du livre « Science pour tous » au Lycée Pierre-Gilles de Gennes

Prix du livre « Science pour tous » au Lycée Pierre-Gilles de Gennes

vendredi 18 janvier 2019, par Frédéric LEOTHAUD

Durant l’accompagnement personnalisé, une classe de seconde à projet scientifique du lycée Pierre-Gilles de Gennes étudie plusieurs livres sur « l’origine de la vie » dans le cadre du prix de littérature scientifique « Sciences pour tous »

L’objectif est de lire 8 livres sur cette thématique et de les classer afin de récompenser les auteurs.

Dans un premier temps, avec M. Pitois, professeur de SVT et Mme Iturralde, enseignante documentaliste, les élèves doivent remplir une grille de lecture avec différents critères de notation : page de couverture, 4ème de couverture, sommaire, facilité de lecture, illustrations …

Pour cela, chacun des élèves doit lire l’ensemble des œuvres pour établir un classement à rendre à la fin du mois de mars. Dès à présent, certains des livres ont retenu notre attention comme le livre sur « Le Blob » ou encore celui très bien illustré « La plus grande histoire jamais contée ». De même, certains auteurs prestigieux font partie de la sélection comme l’anthropologue Pascal Picq avec ce titre tape à l’œil « Le monde a-t-il été créé en sept jours ? ».

Entre temps, chacun des élèves a du présenter un des ouvrages à ses camarades du groupe pour se faire une première idée de la qualité du livre.

Nous devons nous retrouver un peu plus tard dans l’année pour proposer une présentation de notre travail de lecture au cours de la cérémonie de récompense des auteurs du livre lauréat.
Vous pouvez avoir une idée de la sélection des livres en cliquant sur le lien ci-dessous :
Prix sciences pour tous