Accueil > Archives > Les Concours > Prix du livre Sciences pour tous > Prix du livre sciences pour tous au Collège René Cassin de Paray Le (...)

Prix du livre sciences pour tous au Collège René Cassin de Paray Le Monial

samedi 16 février 2019, par Frédéric LEOTHAUD

Les élèves de 5eme4 du collège René Cassin de Paray Le Monial ont découvert la sélection des ouvrages à étudier, dans le cadre du « prix du livre science pour tous 2019, par petits groupes durant leur cours de français, courant février.

Dans un premier temps les élèves se sont approprié les livres en remplissant un petit questionnaire, afin de permettre de vaincre quelques réticences liées à l’aspect, au sujet et au nombre de pages des ouvrages, avant de les faire circuler.

Les élèves qui les ont consultés ont apprécié la Science horrible et Découvrir la vie extraterrestre pour l’humour qui se dégage de la couverture et aussi du contenu, ils ont apprécié la beauté des photos de La plus grand histoire jamais contée et ont trouvé le contenu de La grande aventure de l’évolution intéressant : « on peut apprendre plein de choses à chaque page sur les végétaux , les mammifères et les poissons ». En revanche, ils ont rejeté d’emblée D’où vient la vie du fait de l’absence d’image et de la simplicité de la couverture et personne n’a encore eu le temps de travailler sur le baiser du Lion.

Après les vacances de février, une fois que les livres auront assez circulé dans le groupe classe et que chacun aura eu le temps d’en consulter plusieurs, le but sera de faire émerger des questions et des remarques, en parallèle d’une lecture suivie de Niourk de Stefan Wul et de La peste écarlate de Jack London, étudiés dans une séquence intitulée « L’Homme peut-il être maître de la nature ?". Les élèves reprendront également certains passages des livres en SVT et en AP sciences physiques, afin d’expliciter certaines notions puis ils commenceront à établir un palmarès classe et à réfléchir sur leur production qui consistera à établir un jeu à partir de leurs différentes lectures et découvertes sur les origines de la vie et l’évolution.