Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun - (...) > Des êtres fantastiques au vase de Vix

Des êtres fantastiques au vase de Vix

mardi 10 septembre 2019, par Isabelle Thibaudet

La classe Sciences et patrimoine du lycée Bonaparte a repris ses activités et s’est rendue dès le jour de la rentrée au temple de Janus.
Au programme : Intervention d’Anne Larcelet sur l’histoire de la ville d’Autun et sur le résultat des dernières fouilles au niveau de la Genetoy.

La classe aura cette année deux fils conducteurs : le vase de Vix et les « êtres fantastiques ».

La tombe de Vix près de Châtillon-sur-Seine est actuellement ouverte à nouveau et fait l’objet de nouvelles fouilles.
Les élèves de la classe Sciences et patrimoine se rendront le 20 septembre prochain à Chatillon sur Seine avec les 6e de la classe CHAAP du collège de la Chataigneraie. Ils rencontreront les archéologues responsables des fouilles et visiteront le musée où est exposé le vase de Vix. Sur le vase, ils pourront admirer des bustes de gorgones et des monstres à queue de poisson, entourés de lions et de serpents.

En accompagnement personnalisé, sur la même période, ils suivront « un atelier céramique » avec le céramiste Alain Fichot.
Il s’agira de conjuguer les deux thèmes autour d’un procédé de reproduction qui est le moulage. L’idée est de faire une frise d’êtres fantastiques comme celle qui orne le col du cratère de Vix avec des éléments en bas-relief. Ce projet permettra aussi de montrer quelles sont les différentes étapes d’une création céramique.

Pour finir, lycéens et collégiens participeront, comme cette année, au dispositif « la classe, l’œuvre » et animeront la nuit des musées 2020 autour du thème « les êtres fantastiques » le 16 mai prochain.

Galerie