Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun - (...) > A la rencontre du Trésor de Vix

A la rencontre du Trésor de Vix

samedi 21 septembre 2019, par Isabelle Thibaudet

Le vendredi 20 septembre, les 33 élèves de la classe Sciences et Patrimoine et les 18 élèves de la classe Chaap du collège de la châtaigneraie se sont rendus à
Vix.

Ils ont eu la chance d’avoir accès au chantier de fouilles et de rencontrer les archéologues de l’INRAP dans le cadre du dispositif « Levez les yeux ! » lancé spécifiquement ce jour-là par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture.

« Levez les yeux ! » est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les élèves à l’importance de l’éducation au patrimoine.
Les archéologues de l’INRAP depuis août dernier jusqu’à novembre prochain fouillent à nouveau à Vix. Les fouilles de 1953 avaient été réalisées en plein hiver dans des conditions difficiles et sans les techniques actuelles (drone, photogrammétrie, modélisation 3D, prospection géophysique).
Ils vont tenter cet automne de répondre à plusieurs questions :
- Comment a été réalisé le tumulus (de 40 m de diamètre et 5 m de haut) ?
- Y a -t-il des sépultures secondaires ?
- Y -a-t-il des traces de podium destiné aux funérailles de la princesse ?

Après cette rencontre extraordinaire pour les élèves, l’après-midi a été consacrée à la découverte du trésor de Vix au musée de Châtillon sur Seine.
La sépulture fouillée il y a 66 ans contenait des richesses incroyables : la « princesse de Vix » était allongée sur un char, parée d’un torque en or de 400 g.
A côté du char se trouvait le fameux vase de Vix c’est-à-dire un énorme vase en bronze haut de 1,64 m et pesant 208 kg et pouvant contenir 1100 litres.

En résumé, une journée où les élèves ont « levé les yeux » vers ce trésor extraordinaire !

Mr Lombard et Mme Thibaudet, respectivement responsable de la classe CHAAP du collège de la chataigneraie et de la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte remercient vivement la Délégation Académique à l’Action Culturelle et la direction régionale des Affaires culturelles pour avoir rendu possible cette journée.