Accueil > Archives > En département > L’Yonne > 5ème édition du concours « Ramène ta science dans l’Yonne ! »

5ème édition du concours « Ramène ta science dans l’Yonne ! »

vendredi 1er avril 2016, par Vincent Devaux

Ce concours, né en 2011 à l’initiative du conseil départemental de l’Yonne, a pour objectif de motiver les élèves à s’impliquer dans un projet dont le point central est la pratique d’une démarche scientifique. Deux sujets imposés sont proposés aux établissements mais ceux qui le souhaitent peuvent concourir dans la catégorie « sujet libre ».

Il s’adresse à tous les collèges du département, il concerne les programmes des disciplines scientifiques et technologiques mais incite également aux connections originales avec toutes les autres matières enseignées au collège.

Cette année par exemple, on propose aux élèves d’imaginer puis de créer un petit véhicule autonome capable de se déplacer en utilisant une source d’énergie autre qu’une pile électrique du commerce, ou encore d’inventer un système original de purification d’eau pour un immeuble de zone urbaine…

Depuis 5 ans, plus de cent jeunes issus d’une dizaine de collèges différents se retrouvent à la finale du concours à AUXERRE, pour tenter de décrocher un prix.
Le comité pilotage (constitué par les représentants auprès de la DSDEN, du conseil départemental de l’Yonne et du réseau CANOPE) organise pour cette occasion une rencontre avec un parrain scientifique reconnu pour son investissement dans la vulgarisation scientifique. Après une matinée consacrée à découvrir les projets des élèves et discuter avec eux, il leur propose ensuite de partager sa passion des sciences autour d’une conférence. Ses livres sont offerts à tous les élèves avec même parfois la chance d’obtenir une dédicace !
Les groupes vainqueurs de chaque catégorie gagnent ensuite une visite dans le centre de recherche où travaille le conférencier, ce dernier les accueille cette fois dans son univers pour leur faire partager son quotidien.
Cette année, c’est Hervé THIS qui nous a fait l’honneur d’accepter l’invitation.
La finale 2016 se déroulera le jeudi 26 mai dans les locaux du conseil départemental de l’Yonne à AUXERRE.

A télécharger :

• Règlement du concours ici