Accueil > Archives > En département > L’Yonne > Quand la science devient un jeu d’enfant

Quand la science devient un jeu d’enfant

mardi 5 juillet 2016, par Jean-Luc Pernette

Le concours Ramène ta science est toujours un beau succès et la promotion 2016 n’échappe pas à la règle. Ce sont 138 élèves icaunais qui se sont mis "dans la peau d’un ingénieur" en travaillant sur de nombreux projets innovants.

Voici quelques projets récompensés au concours "Ramène ta science"

Harpe laser

Harpe Laser - Collège Marie-Noël Joigny {PNG}"Lorsqu’on coupe le faisceau laser, ça déclenche un son" détaille Gauthier 14 ans du collège de Joigny, qui a travaillé au développement de cet instrument de musique original. Ils ont été suivi par leurs professeurs Estelle Maizières et François Thomas.

Filtrer l’eau

Station d'épuration - Collège Bienvenu-Martin - Auxerre {PNG}Voilà le défi qu’on eu à relever Manon, Marion, Clémence et Emmie du collège Bienvenu-Martin d’Auxerre. Au départ un mélange, d’eau, de pâtes, de café, de farine et de sirop, comment retrouver de l’eau claire ? Il a fallut mettre en place non seulement différents systèmes de filtration, mais aussi un processus chimique plus élaboré de distillation.

Voiture sans gasoil

Voiture sans gasoil - collège Jean Bertin - Saint Georges sur Baulche {PNG}C’est l’équipe du collège Jean Bertin de Saint Georges sur Baulche qui a conçue une voiture qui fonctionne à l’énergie potentielle ! Une masse tombe et entraîne le véhicule qui embarque un système de roues libres, particulièrement apprécié par le jury.

Tous ces projets et bien d’autres soulignent l’importance de la démarche scientifique dans laquelle se sont engagées les élèves. Démarche qui est loin d’être linéaire, on procède par tâtonnement, on se trompe, on recommence, bref on expérimente... Une véritable vie d’ingénieur en herbe. Bravo à toutes les équipes et aux enseignants qui ont su les encadrer.

Crédits photo - L’Yonne Républicaine