search

Accueil > En département > L’Yonne > 9ème édition du concours "Ramène Ta Science dans l’Yonne !"

9ème édition du concours "Ramène Ta Science dans l’Yonne !"

mardi 15 octobre 2019, par Florian Robinet

L’édition 2020 est lancée ! A vos expériences !

Comme chaque année, trois défis sont proposés aux collégiens qui devront mettre la démarche scientifique, l’imagination et la curiosité au cœur de leurs travaux pour relever l’un d’entre eux.
Deux défis ont des sujets imposés :

Le premier : « Économisons l’énergie dans notre établissement »

Après avoir identifié les consommations d’énergie dans leur établissement et recherché comment les limiter, les élèves devront créer un ou plusieurs dispositifs expérimentaux, ou une maquette, expliquant leurs solutions pour diminuer l’impact environnemental en réduisant les consommations au sein du collège.
Bien entendu, plusieurs disciplines peuvent être mises à contribution pour relever ce défi.

Ce défi est en lien avec le concours CUBE.S qui propose un accompagnement aux établissements pour réduire les consommations d’énergie. Toutefois la participation à ce challenge n’est pas obligatoire pour relever le défi !

Le second : « Galilée revisité ! »

La célèbre expérience du plan incliné de Galilée est entrée dans l’histoire ...
Le défi consiste à reproduire cette expérience mais, avec les moyens de la technologie dont nous disposons aujourd’hui : comment Galilée aurait-il procédé pour démontrer expérimentalement la loi de la chute des corps avec son plan incliné s’il avait vécu à notre époque ?

Un troisième défi « Sujet libre » pour lequel les élèves doivent présenter une série d’expériences, ou une réalisation, sur un thème de leur choix enseigné dans les disciplines scientifiques du collège.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 Novembre 2019.

Chaque édition est parrainée par un scientifique, et si celui de cette année est encore tenu secret, les élèves ont pu lors des finales précédentes rencontrer et assister aux conférences de Sébastien CARASSOU, Daniel SUCHET, Sylvain BOULEY, Hervé THIS, Brigitte ZANDA, Jean-Philippe UZAN ou encore Roland LEHOUCQ.
De quoi leur donner l’envie de ramener leur science !