Accueil > Archives > En département > L’Yonne > Le lycée Joseph Fourier célèbre le Pi Day à la radio !

Le lycée Joseph Fourier célèbre le Pi Day à la radio !

mercredi 20 mars 2019, par Florian Robinet

Pour célébrer le Pi Day, les élèves de la classe de Seconde Scientifique du lycée Joseph Fourier à Auxerre ont participé à l’émission "Ça vaut le détour" sur l’antenne de France Bleu Auxerre le 14 Mars.

Les élèves ont préparé un Quizz sur le thème du fameux nombre et ont déclamé leurs questions au micro :

1 - Quelles sont les 4 premières décimales de Pi ?
2 - Quelle formule est utilisée pour calculer l’aire d’un disque ?
3 - Depuis quand le nombre Pi est-il étudié à mille an près ?
4 - A combien s’élève (à 10 milliards près) le plus grand nombre de décimales du nombre Pi découvertes aujourd’hui ?
5 - De quel mot grec la lettre Pi est-elle l’initiale ?
6 - Avant d’être nommé Pi, comment ce nombre était appelé ?
7 - Citer une des 7 merveilles du monde qui a un rapport avec le nombre Pi.

Saurez-vous y répondre ?

(Les réponses sont disponibles en pièce jointe)
file_download QUIZZ Pi Day

Une élève, animatrice radio d’un jour témoigne :

« J’ai trouvé que la sortie à la radio France bleu a été plutôt ludique car cela nous a permis d’apprendre sur le nombre π comme un jeu de façon plus précise de ce que l’on connaissait avant sur lui, à la place d’apprendre de façon scolaire (comme en cours) je dirais et par rapport à la façon que l’on doit former nos questions pour qu’elles soient compréhensibles pour tout le monde.
Cela nous a aussi permis de découvrir un peu les métiers qu’il existe dans une radio comme journalistes, animateurs, techniciens, ... J’ai aussi trouvé sympa de parler dans un micro car tout le monde n’a pas la chance de faire ça dans sa vie. »