Accueil > Archives > En département > L’Yonne > 8ème édition du concours "Ramène Ta Science dans l’Yonne !"

8ème édition du concours "Ramène Ta Science dans l’Yonne !"

vendredi 12 octobre 2018, par Florian Robinet

L’édition 2019 est lancée ! A vos expériences !

Comme chaque année, trois défis sont proposés aux collégiens qui devront mettre la démarche scientifique, l’imagination et la curiosité au cœur de leurs travaux pour relever l’un d’entre eux.
Deux défis ont des sujets imposés :
Le premier « Environnement : les sciences à la rescousse ! » dont le but est d’imaginer un dispositif expérimental, ou une maquette, pouvant contribuer, même modestement, à la protection de l’environnement.

Le second en écho à l’année de la Chimie de l’école à l’université : « 2019 : La Chimie sous les projecteurs » consiste à réaliser une vidéo présentant et expliquant une ou plusieurs expériences de chimie qui sera mise en ligne sur Internet.

Un troisième défi « Sujet libre » pour lequel les élèves doivent présenter une série d’expériences, ou une réalisation, sur un thème de leur choix enseigné dans les disciplines scientifiques du collège.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 Novembre 2018.

Chaque édition est parrainée par un scientifique, et si celui de cette année est encore tenu secret, les élèves ont pu lors des finales précédentes rencontrer et assister aux conférences de Daniel SUCHET, Sylvain BOULEY, Hervé THIS, Brigitte ZANDA, Jean-Philippe UZAN ou encore Roland LEHOUCQ.
De quoi donner aux élèves l’envie de ramener leur science !

file_download Défis 2019
file_download Règlement