Accueil > Archives > En département > L’Yonne > Tête dans les étoiles, les pieds sur terre

Tête dans les étoiles, les pieds sur terre

lundi 10 février 2020, par Frédéric LEOTHAUD

Le 12 juin 2020, la Municipalité de Villeneuve-sur-Yonne se mobilise pour proposer des animations, des expositions, des jeux, des balades et des conférences lors de la « Tête dans les étoiles, les pieds sur terre ».

Cette manifestation incontournable de la culture scientifique propose chaque année aux écoles de l’Yonne des ateliers ludiques et participatifs animés par des médiateurs scientifiques basés sur le territoire. Elle est aussi l’occasion pour une classe de partager son projet scientifique réalisé au cours de l’année.
La 13e édition célèbre la biodiversité dans la ville.
La biodiversité est définie comme étant la variété au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes. Elle est en partie assurée par le libre déplacement des espèces, leur permettant de se nourrir, se reproduire et assurant un brassage génétique nécessaire au maintien de cette diversité. Malheureusement la biodiversité est en danger. L’urbanisation en constitue la principale cause d’érosion. Cependant, malgré les contraintes imposées la faune et la flore citadines s’adaptent. Nos rues abritent une multitude d’animaux et de végétaux qu’il convient de savoir accueillir et préserver. Alors, comment laisser toute sa place à la nature en ville ?

Il est de constat notoire que l’absence de contact avec la nature, empêche le besoin de la protéger. C’est pourquoi, l’édition de « la tête dans les étoiles, les pieds sur terre » s’attache à faire découvrir ce qui se cache sous nos yeux. Envisagés de manière pluridisciplinaire (scientifique, civique, géographique, artistique…) les ateliers de la journée s’attellent à démontrer que la richesse de la biodiversité existe dans tous les milieux, y compris les plus quotidiens, les interactions y sont aussi nombreuses et complexes que dans les milieux « exceptionnels ».

Vous pouvez vous aussi vous mettre au service de la protection de la biodiversité urbaine, en élaborant un projet collectif dans votre classe centré sur la relation de l’Homme avec son environnement. Puis, vos élèves présenteront aux autres élèves-visiteurs ce projet le jour de la manifestation.

N’hésitez pas à nous contacter pour participer à cette manifestation, préparer votre projet ou simplement pour avoir des ressources.

Maggy ALBERTELLI
Service Culture