Accueil > Archives > Les Actions > FORUM Science et Fiction > 6è Forum Sciences et fiction - Air et espace

6è Forum Sciences et fiction - Air et espace

mercredi 8 mai 2019, par Frédéric LEOTHAUD

Le jeudi 2 mai 2019 a eu lieu le 6è Forum Sciences et fiction - Air et espace au Creusot sur les sites du lycée Léon Blum, du pavillon de l’industrie et de l’IUT du Creusot.
Le Forum a permis à près de 450 élèves de collège et de lycée de découvrir le monde de l’aéronautique et de l’espace, en participant à des ateliers découverte, des tables rondes ou des conférences.

Les élèves, encadrés par une quarantaine d’intervenants bénévoles, ont étoffés leur parcours avenir en profitant d’activités variées allant du simulateur de vol en Rafale à la physique des trou noirs en passant par le vol à voile…

Retrouvez la liste exhaustive des activités par lieu dans le carnet de bord de la journée.
L’encadrement assuré par les élèves de Terminale Gestion et Administration du Lycée Léon Blum et le soutien des différents partenaires qui ont mis à disposition les locaux ou encore financés les repas et les sacs d’accessoires offerts aux visiteurs (Crédit Mutuel enseignant, Académie François Bourdon, Lycée Léon Blum, IUT du creusot, Mairie du Creusot) ont contribué au succès de cette journée.

Le CAST de Dijon, Jean-Luc Pernette n’a pas manqué de remercier les différents partenaires au cours du verre de l’amitié offert par la commune du Creusot.

Pour clore le forum, l’IUT en lien avec le Fablab Utopi a organisé un café science à 18h15 au lycée Léon Blum.

Cet évènement ouvert à tous, permettait de s’interroger sur l’Energie et le Climat : le carbone nous empêchera-t-il de voler ?
Tobit Caudwell, chercheur à l’université de Bourgogne et Benjamin Pohl, chercheur en climatologie au CNRS, ont conduit un débat autour de « la double contrainte carbone » : ressources limitées d’un côté, climat qui se dérègle de l’autre, qui a su éveiller les consciences sur l’impact de nos activités sur le climat, et en particulier du trafic aérien.

Galerie