Accueil > Archives > Les Actions > FORUM Science et Fiction > 5è Forum Sciences et Fiction : AIR & ESPACE

5è Forum Sciences et Fiction : AIR & ESPACE

samedi 21 avril 2018, par Jean-Luc Pernette

La 5è édition du forum se déroulera au Creusot cette année. Réparti en trois lieux emblématiques de la ville : Le lycée L. Blum, l’IUT, et le Pavillon de l’Industrie. Le jeudi 3 mai 2018, ce sont plus 400 élèves de lycées, collèges et écoles qui vivront des ateliers, participeront à des tables-rondes et assisteront à des conférences sur le thème de l’air et de l’espace.

Affiche Forum - Petit format {PNG}Comme chaque année, de très nombreux partenaires nous font le plaisir de venir animer et contribuer au forum. Les élèves seront accueillis par plus de 60 intervenants, et seront guidés par les élèves de terminale professionnelle Gestion Administration du lycée L. Blum et leurs professeures.
Sans l’appui logistique du lycée, de l’IUT du Creusot et du Pavillon de l’Industrie, ce forum n’aurait pas pu voir le jour.

Partenaires du Forum Sciences et Fiction 2018
Le programme est très complet et pour donner envie à celles et ceux qui n’ont pas eu la possibilité de s’inscrire voici la liste de l’ensemble des activités qui seront menées tout au long de la journée.

• Aéromodélisme
  • Air emploi
  • CatalISS, une expérience sur les enzymes menée dans l’ISS par Thomas Pesquet
  • CIRFA - La transmission d’alerte et l’organisation des secours aéro-maritime
  • CIRFA - Siège éjectable
  • Comprendre l’aéronautique d’hier et d’aujourd’hui pour imaginer demain
  • Conquête spatiale - ESPE
  • Construction d’un aéroport
  • CRISA - Table ronde - Activités aéronautiques avec vidéos (télécharger l’annuaire du CRISA (comité régional interfédéral des sports aériens))
  • Entoilage - Lycée Astier Paray-le-Monial
  • Entraîne toi comme un spationaute - Primaire
  • Evolution des technologies de l’aviation
  • Exposition - Graines dans l’espace + Cockpit Mirage
  • Fablab UTOPI - Comment déterminer la masse d’un objet en impesanteur ?
  • Histoire de l’aéronautique - Primaire
  • Epicycles en astronomie - Histoire des maths et astronomie - IREM Dijon
  • ISAT - Aérodynamique et mécanique de vol
  • L’avion du CIO vous présente les métiers de l’air et de l’espace
  • La Foire du Drone
  • Mathématiques et langue martienne- IREM Dijon
  • Mesurer la vitesse du son dans l’air - Lycée Astier Paray-le-Monial
  • Mission Cassini-Huyguens - SAB Société astronomique de Bourgogne
  • Montagnes lunaires
  • Navigation
  • Pavillon de l’Industrie - Visite adaptée à la thématique Air et Espace
  • Planétarium - Primaire
  • Principe du radar ultrason + Tube de Pitot - Lycée Astier Paray-le-Monial
  • Rivetage Lycée Astier Paray-le-Monial
  • Simulateur 3 axes
  • Un tour de piste - IUT Le Creusot
    La journée se clôturera par une conférence publique (ouverte à tous). C’est Franklin Devaux : pilote, entrepreneur, écrivain qui interviendra et nous fera voyager pendant sa conférence intitulée "Le rêve aéronautique". L’occasion pour lui de nous narrer l’incroyable aventure qui l’a conduit à retracer le trajet mythique de l’aéropostale traversant la cordillère des Andes. Rendez-vous le 3 mai à 17h00 à l’IUT du Creusot !
    Affiche Franklin Devaux - Petit format
    Affiche Forum - Petit format

Exprimez-vous et suivez nous sur les réseaux sociaux :

Télécharger l’affiche grand format du forum ici
Télécharger l’affiche grand format de la conférence de Franklin Devaux ici

Galerie

Affiche Franklin Devaux - Grand Format (5,7 Mo) Affiche du Forum - Grand format (8,3 Mo)