search

Accueil > Les Classes > Classes à caractère scientifique > Archives > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun > Belle sélection pour un prix littéraire scientifique !

Belle sélection pour un prix littéraire scientifique !

vendredi 1er avril 2016, par Isabelle Thibaudet, Virginie LECLERQ

Depuis deux années consécutives, la classe de 2nde Sciences et patrimoine du lycée Bonaparte d’Autun participe à un concours de nouvelles scientifiques organisé par l’ENSTA ParisTech : « Nouvelles Avancées ».

Cette année, une nouvelle écrite par des élèves de la classe patrimoine d’Autun est retenue au niveau national dans le dernier "carré" ... Réponse le 25 mars prochain à Paris.
A la découverte de la nouvelle ...
Dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé, les élèves, par groupe de deux, ont rédigé une nouvelle scientifique autour d’un thème imposé. Ils ont été encadrés par une professeure de français, Mme Leclercq et par une professeure de sciences Physiques, Mme Thibaudet.
Afin de préparer ce travail d’écriture, une séquence pédagogique consacrée à la découverte de la nouvelle a été effectuée dès la rentrée, dans le cadre du cours de français. L’étude a été prolongée par la réalisation d’un blog lecture (https://lebloglecturedessecondes7.wordpress.com/) sur des recueils de nouvelles et des romans. Par la suite, les élèves se sont initiés à l’écriture de nouvelles et ont alors abordé la vie et l’œuvre de grands scientifiques.

Du sujet scientifique à la nouvelle littéraire ...

« Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres » : tel est le thème du concours cette année. Autrement dit, « le temps d’une nouvelle, avec rigueur ou fantaisie », les élèves ont décrit « l’un de ces géants d’hier - ou d’aujourd’hui ! - qui ont changé la science ! » en le replaçant dans son quotidien. Six nouvelles écrites par la classe de 2nde Sciences et Patrimoine ont ainsi été envoyées anonymement . (Voir les nouvelles sélectionnées : http://concours-nouvelles.ensta-paristech.fr/2016/)

L’une d’entre elles :

« Archimède : de lumière et de feu »

figure parmi les onze présélectionnées sur quatre cent trente-cinq nouvelles engagées. Marguerite Bertrand et Mélanie Regnier ont ainsi écrit la correspondance entre Archimède et Dosithée de Péluse lors de la prise de Syracuse, le tout présenté de manière originale. En effet, un messager apporte à son maître, Dosithée, cinq rouleaux de papyrus. Le lecteur est invité à découvrir le contenu des lettres écrites par Archimède, autant de textes empreints de poésie, de culture historique et de références antiques...

La finale est proche
Marguerite Bertrand et Mélanie Regnier, élèves-auteures de la nouvelle accompagnées de leurs enseignantes et de l’équipe de direction.

La remise des prix aura lieu le 31 mars à Paris. Les élèves et les professeurs, dans l’attente des résultats finaux, sont invités à une table ronde sur le thème "La vie des grands scientifiques fait-elle partie de la science ?", avec Étienne Klein, Jérôme Ferrari, Françoise Balibar, Hugo Boris et Guillaume Lecointre.

Mise à jour 31/03/2016
La nouvelle est tombée !!
Archimède : de lumière et de feu termine à la 4è place du concours sur 435 concurrents c’est une place magnifique, qui illustre parfaitement tout le travail mené par les élèves et l’énergie déployée par l’équipe pédagogique qui les entoure. Un grand BRAVO à toutes et tous.