Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > Archives > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun > Géoréférencement

Géoréférencement

lundi 4 avril 2016

Le projet de la classe Sciences et Patrimoine remonte à l’accord passé avec l’Office du Tourisme pour réaliser un « guide i-mobile », conçu « par les jeunes et pour les jeunes ». Cela consiste à mettre au point un itinéraire qui puisse guider les adolescents à travers Autun et les familiariser, d’une manière ludique, avec différents éléments du patrimoine de la ville.

Toutes les étapes de ce circuit doivent correspondre à autant de monuments ou de maisons, dont il s’agit de découvrir l’histoire. Notre classe a abordé ce projet au cours des heures d’accompagnement personnalisé, et s’est lancée dans un travail de comparaison des cadastres napoléoniens et actuels, pour aboutir à une carte géoréférencée. Pour ce faire, les élèves se sont partagés la ville en secteurs, par groupes de deux. Ainsi, ma camarade Léa et moi avons choisi d’étudier le quartier de la cathédrale Saint-Lazare, c’est-à-dire la ville haute ; nous notons, bâtiment par bâtiment, la configuration du quartier de nos jours, en parallèle avec celle du XIXème siècle. Tel aura été le premier temps de notre travail. La seconde phase sera dévolue à la recherche par parcelle des propriétaires de chaque construction, avec l’aide de M. Martin, professeur d’histoire, dans des extraits des archives départementales. Cela nous permettra parfois, nous l’espérons, d’éclairer l’histoire de ces évolutions et, pour finir, d’en retenir les plus intéressantes ; notre but étant, au-delà de la présentation d’un simple état des lieux comparé du quartier, de démontrer la présence d’une continuité, d’un lien fort entre hier et aujourd’hui et de contribuer à préparer celui qui unira aujourd’hui à demain : dans ce but, le travail des élèves sera versé aux archives.

Marguerite Bertrand (élève de la classe Sciences et Patrimoine d’Autun)