Accueil > Archives > Les Concours > C Génial ! > Finales Académiques C’Génial - Faîtes de la Science

Finales Académiques C’Génial - Faîtes de la Science

vendredi 13 mai 2016, par Jean-Luc Pernette, Ouadi Beya

La finale académique de la 5ème édition du concours C.Génial, s’est déroulée le 6 avril 2016 dans le hall de l’UFR « Sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement » à la faculté des sciences Gabriel - campus universitaire de Dijon. Pour la 1ère fois dans l’académie de Dijon et dans le cadre du rapprochement de l’enseignement secondaire et supérieure, la finale du concours C. Génial a été couplée à celle du concours Faites de La Science.

Créé par « Sciences à l’Ecole », en partenariat avec la Fondation « C. Génial », le concours C. Génial collèges, sous la direction du ministère de l’Éducation Nationale, a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.
« Le concours Faites de la Science » développe l’intérêt des jeunes, pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, afin de susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques, de développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre, en soutenant les initiatives de sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.
Au cours de cette journée, 195 élèves et professeurs de 10 collèges et 2 lycées de l’académie ont présenté leur réalisation devant les jurys de ces deux concours.
Ces projets pluridisciplinaires ont traité différentes questions :
Enquête dans le domaine des sons
Collège Stéphane Mallarmé - Sens (89)
Que mangeront les spationautes demain ?
Lycée Léon Blum - Le Creusot (71)
Mystère dans les labos de science : les experts mènent l’enquête
Collège Centre - Le Creusot (71)

Les sabres lasers existeront-ils un jour ?
Collège Croix Menée - Le Creusot (71)
Comment déterminer les dimensions des cratères de la Lune ?
Collège Les Deux Rivières - Moulins-Engilbert (58)

Les plis dans TOUteS les SciENceS
Collège Les Guilleraults - Pouilly sur Loire (58)
Étude d’objets propulsés sur le sol, dans l’eau et dans l’air
Collège André Malraux - Dijon (21)
La lumière comme instrument de mesure
Collège Carnot - IME Bel Air - Dijon (21)
Le pendule de Foucault
Collège André Malraux - Dijon (21)
Les experts au collège
Collège Clos de Pouilly - Dijon (21)
Étude de la différence entre les bâtiments antisismiques et les bâtiments normaux

Collège Boris Vian - Talant (21)
À la découverte du lait cru et de celui servi à la cantine

LEGTA La Barotte - Châtillon sur Seine (21)
Après délibération du jury académique C.Génial sous la présidence de M. Christel (IA-IPR de Sciences Physiques à la retraite et initiateur de ce concours dans l’académie de Dijon) et celui du concours Faites de la Science :

Lauréats académiques du concours C. Génial 2016
1er prix :

• collège Les Guilleraults de Pouilly Sur Loire, avec son projet « LES PLIS DANS TOUteS LES SciENceS »

2éme prix :
  • collège Les Deux Rivières de Moulins Engilbert, avec son projet « Comment déterminer les dimensions des cratères de la Lune ? »

3ème prix :

• collège Mallarmé de Sens, avec son projet « Enquête dans le domaine des sons »

Lauréats 2016 du concours Faites de la science

1er prix :

JPEG
    2nd prix :

3ème prix :

• lycée Léon Blum Le Creusot, avec son projet « Que mangeront les spationautes demain ? »

Cette journée a offert l’opportunité aux élèves de visiter des laboratoires de recherche scientifique, le campus universitaire, de découvrir le monde de la recherche et l’enseignement supérieur. Une cérémonie de remise de prix a clôturé cette journée. Les élèves du collège Les Guilleraults défendront les couleurs de l’académie de Dijon lors de la finale nationale du concours « C. Génial 2016 » le samedi 21 mai à Paris. Les élèves du collège Mallarmé défendront les couleurs de l’académie de Dijon lors de la finale nationale du concours « Faites de la Science » qui aura lieu sur le campus Santé et Innovations de l’université Jean Monnet de Saint-Étienne, le vendredi 27 mai 2016.

Ouadi Beya - Correspondant académique pour C’Génial

Galerie