Accueil > Archives > Les Concours > C Génial ! > Finales académiques 2017 des concours « C. Génial collège » et « Faites de la (...)

Finales académiques 2017 des concours « C. Génial collège » et « Faites de la Science »

lundi 10 avril 2017, par Jean-Luc Pernette

Destiné à promouvoir les sciences au niveau des lycées et collèges, le concours « C. Génial » s’est déroulé simultanément pour la seconde année, avec le concours « Faites de la Science », le 5 avril 2017 à la faculté des Sciences et Techniques Mirande sur le campus universitaire de Dijon. Tout au long de cette journée, des élèves et professeurs de huit collèges et un lycée (221 collégiens et 26 lycéens) de l’académie de Dijon ont présenté leurs réalisations devant les jurys de ces deux concours.

Ces projets pluridisciplinaires ont traité différentes questions :

• Collège Carnot - IME Bel Air - Dijon (21)
  • "Se repérer sur Terre."
  • Collège Les Guilleraults - Pouilly-sur-Loire (58)
  • "Surnaturel ou pas ?"
  • Collège Les Hautes Pailles - Echenon (21)
  • "Brouillard dans le Val de Saône."
  • Collège Les Deux Rivières - Moulins-Engilbert (58)
  • "Qu’est-ce que la résonance ? Comment est-elle intervenue dans la formation du système solaire ?"
  • Collège Giroud de Villette - Clamecy (58)
  • "Comment permettre à l’île de Sein de produire son électricité de manière durable ?"
  • Collège Mallarmé - Sens (89)
  • "Des véhicules pleins d’énergie"
  • Collège Malraux - Dijon (21)
  • "Risques naturels et détection."
  • Collège Les Guilleraults - Pouilly-sur-Loire (58)
  • "Des solutions pour les déficients visuels."
  • Lycée LEGTA La Barotte - Châtillon sur Seine (21)
  • "Quels intérêts d’incorporer du lait de jument dans les cosmétiques ?"

Après délibération des jurys académiques des concours « C.Génial » sous la présidence de M. Paul GERMAIN (IA-IPR de Physique-Chimie) et « Faites de la Science », le palmarès 2017 est le suivant :

Les lauréats académiques du concours C. Génial 2017 sont :
1er prix :

• collège Mallarmé de Sens , avec son projet « Des véhicules pleins d’énergie »
    Des véhicules pleins d'énergie - Collège Mallarmé - Sens (89)
    2e prix :
  •  collège Giroud de Villette de Clamecy , avec son projet « Comment permettre à l’île de Sein de produire son électricité de manière durable ? »

3e prix :

• collège Les Deux Rivières de Moulins-Engilbert , avec son projet « Qu’est-ce que la résonance ? Comment est-elle intervenue dans la formation du système solaire ? »

Prix « coup de coeur du jury » :

• collège Les Guilleraults de Pouilly-sur-Loire « Surnaturel ou pas ? » récompensé pour l’originalité de son sujet et de la démarche suivie.

Les lauréats 2017 du concours « Faites de la science" sont :
1er prix :

• collège Giroud de Villette de Clamecy , avec son projet « Comment permettre à l’île de Sein de produire son électricité de manière durable ? »
    "Comment permettre à l'île de Sein de produire son électricité de manière durable ?" - Collège Giroud de Villette - Clamecy (58)
    2e prix :
    "Qu'est-ce que la résonance ? Comment est-elle intervenue dans la formation du système solaire ?" - Collège Les Deux Rivières - Moulins-Engilbert (58)
    3e prix :
  • collège Mallarmé de Sens , avec son projet « Des véhicules pleins d’énergie »

Une cérémonie de remise de prix a clôturé cette journée. Les équipes lauréates de ces deux concours, défendront les couleurs de notre académie aux finales nationales qui auront lieu à Paris le vendredi 19 mai 2017, respectivement sur le Campus des Arts et Métiers pour « C. Génial » et à la Faculté des Sciences d’Orsay (Université Paris-Sud) pour « Faites de la Science ».

La finale académique du concours « C. Génial collège » a été organisée grâce au soutien du Lion’s Club du Creusot, du CCSTIB, de l’IUT du Creusot et du Lycée Léon Blum.

Ouadi BEYA
Référent académique C. Génial