Accueil > Archives > Les Concours > C Génial ! > « Sciences C.Génial primaire » - 2018

« Sciences C.Génial primaire » - 2018

vendredi 25 mai 2018, par Frédéric Hélias

Dans le cadre du projet de culture scientifique de l’IUT du Creusot (projet UTOPI) les animateurs F. Poirier et F. Charignon ont participé à la manifestation « Les sciences, C.Génial primaire » qui s’est déroulée à l’Alto le jeudi 17 mai 2018, organisée par madame A. Beya. Le thème de cette année était : « Les insectes dans tous leurs états ».

• * Les plantes carnivores
  • * Comment les insectes pollinisent-t-ils les plantes ?
  • * Comment les abeilles communiquent entre elles pour fabriquer le miel ?
  • * Les abeilles BEE BOTS
  • * Présentation des projets scratch
  • * L’élevage de papillons

Sans oublier « Le coin des exposés » : Les volcans- l’astronomie-La germination des graines.
Cet évènement permet de renforcer l’intérêt des élèves pour les sciences, mais aussi de mobiliser leur capacité à trouver le plaisir dans la découverte et l’expérimentation. Les élèves sont fières de présenter leur projet qui a été mené durant l’année. Depuis plusieurs années cette manifestation est une belle réussite pour l’ensemble des classes présentes !

Durant cette journée les deux animateurs du Projet UTOPI ont accueilli les élèves allant du CP au CM2 en proposant deux ateliers très différents : l’impression 3D et la programmation de robots.
Même si l’impression 3D est davantage connue du grand public depuis quelques années, l’attrait de cette technique auprès des jeunes et des moins jeunes ne faiblit pas. Nombre de jeunes enfants et leurs parents sont restés fascinés devant l’imprimante en train de réaliser l’objet qu’ils allaient pouvoir emporter.

L’atelier robotique, plus ludique, a également eu du succès puisque quelques jeunes écoliers l’ont occupé une bonne partie de la journée en pilotant leur robot commandé par Wifi.

Cette manifestation est venue conclure une nouvelle année d’échanges entre les écoles primaires du bassin Le Creusot-Montceau et la culture scientifique au sein de l’IUT.

Dans le cadre de ces échanges, des classes de CE1-CE2 ont pu venir à l’IUT pour réaliser des expériences simples autour de l’optique. Les élèves de primaire ont pu ainsi découvrir les salles de travaux pratiques utilisées par leurs ainés. L’académie François Bourdon a également participé au bon déroulement des séances en prêtant du matériel d’optique.
Pour une classe de CM2 c’est la salle informatique de l’IUT qui leur a permis de développer leur savoir faire en matière de programmation avec « Scratch ».
Au cours de l’année les animateurs de l’IUT se sont également déplacés dans les écoles :
- à l’école de Saint-Eusèbe, dans la classe de monsieur Dechaume, pour la prise en main et l’utilisation par les élèves de CM2 d’un logiciel de conception 3D afin de réaliser des ogives pour le lancement de micro-fusées,
- à l’école de Ciry-le-Noble pour des animations lors de la semaine du numérique.

Depuis quelques années et le lancement du projet de culture scientifique UTOPI au sein de l’IUT du Creusot, les échanges avec les écoles primaires se sont développés. Il s’avère que ces échanges sont enrichissants à la fois pour les classes de primaire et leurs enseignants mais aussi pour les animateurs de la culture scientifique. Souhaitons que cette collaboration puisse perdurer dans les années à venir.