Accueil > Archives > Les Concours > C Génial ! > Pour les écoles primaires les Sciences C’Génial aussi !

Pour les écoles primaires les Sciences C’Génial aussi !

lundi 23 mai 2016, par Jean-Luc Pernette

Le jeudi 19 mai dernier, de nombreux élèves de la circonscription du Creusot se sont retrouvés pour présenter avec beaucoup d’enthousiasme leur projet scientifique. Ils ont convaincu les membres du comité qui ont apprécié leur prestation.
En parallèle de cette manifestation se déroulait le concours Science on Stage - France, qui a réuni pour l’occasion trois enseignants portugais et belge.

Parmi les écoles primaires étaient de la partie Sud Michelet, Charles de Gaulle, Saint-Laurent d’Andenay, Saint Léger, Les Bizots et une forte représentation de La Charmille avec 4 classes.
Il convient de noter la variété des thèmes : mesures à travers le temps, illusions d’optique, la boussole, les caravelles, l’onde sonore, la lunette de Galilée, les robots, un planétarium à l’école…Les enfants ont pu élaborer leur projet avec le soutien de l’Académie François Bourdon, d’Alexandrine Beya conseillère pédagogique sciences de la circonscription, Frédéric Siutkowski de l’IUT du Creusot et ses étudiants passionnés ou encore avec l’appui du planétarium de Dijon.
Le comité n’a pas établi de classement, et chaque classe a été récompensée. Il ne s’agit pas de participer à un concours mais de partager un moment de science, de découvrir et de faire découvrir des phénomènes scientifiques.
Cette journée a été une belle réussite grâce au soutien des différents partenaires de cette manifestation : la CCM, la Ville du Creusot, l’IUT du Creusot, l’Académie François Bourdon, le Crédit Mutuel Enseignant, le Crédit Agricole, le Lions Club, le CCSTi-B et des parents d’élèves de La Charmille.

Photos - Ouadi Beya

Retrouver d’autres photos sur Creusot-infos :

Pour en savoir plus sur Sciences on Stage

Galerie