Accueil > Archives > Les Concours > C Génial ! > Concours CGENIAL 2019

Concours CGENIAL 2019

dimanche 4 novembre 2018, par Thierry Mourot

Le Concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.
Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…
Pour sa 12ème édition, le Concours CGénial proposera un prix spécial sur le thème de la chimie.

L’édition 2019 du concours est lancée !

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 11 novembre 2018 minuit et demander une subvention.
Une deuxième vague d’inscriptions sera ouverte du 19 novembre 2018 au 10 février 2019. Aucune subvention ne sera attribuée lors de cette session.

CGÉNIAL Collèges, Lycées et Lycées Pro :

Deux concours ont lieu :
- CGénial-lycée, coordonné au niveau national. Inscriptions.
- CGénial-collège, porté par chaque académie qui organise sa propre finale pour sélectionner le projet participant à la finale nationale. Inscriptions.

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.

Les lauréats ont la chance de recevoir de nombreux prix. Les premiers prix pourront participer à des concours internationaux comme le concours européen EUCYS ou Chinois CASTIC et de visiter les sites de grandes entreprises scientifiques et technologiques. Ces visites leur offrent l’occasion de découvrir concrètement la vie d’une entreprise et l’application de leurs enseignements scientifiques. Ces rencontres déclenchent même des vocations !

Les lycées professionnels aussi !
Le Concours CGénial est ouvert aux lycées professionnels : n’hésitez pas à vous inscrire. Plus d’informations ici.

Informations pratiques :

- Pour les collèges.